Quatre policiers ont été blessés hier soir vers 21 heures route de Saint-Simon, à Toulouse. Le conducteur d'une Mini Cooper qui avait été volée en début de soirée lors d'un car-jacking à Lardenne a, selon les premiers témoignages, foncé délibérément dans le véhicule sérigraphié. Le choc, à l'arrière, a été violent. Les policiers souffrent notamment de douleurs aux vertèbres cervicales. Tous les quatre ont été transportés par les pompiers vers les urgences. Hier soir, les nouvelles de l'état de santé de ces fonctionnaires se voulaient rassurantes.
Cette affaire a donc commencé par un car-jacking violent perpétré par au moins deux individus qui portaient des cagoules et étaient armés. Vers 20 heures, cette voiture a été repérée dans le trafic de la circulation dans le quartier d'Empalot. Les policiers n'ont pu stopper le véhicule mais la poursuite a commencé.
Après l‘accident, malgré la violence du choc, deux policiers de la compagnie de sécurisation qui se trouvaient dans la voiture accidentée ont réussi à rattraper le passager de la Mini. Le conducteur s'est échappé du côté de l'hippodrome de la Cépière. L'hélicoptère de la gendarmerie qui était en alerte dans le cadre du plan anti hold-up a été envoyé sur zone et a aidé les policiers. Le phare de recherche et la caméra thermique ont été très utiles pour repérer le fuyard qui a finalement été interpellé par une patrouille de police.
Selon les premiers éléments, des cagoules et une arme auraient été retrouvés dans le Mini. Le matériel utilisé lors du car-jacking ? Les policiers le supposaient hier soir mais il était trop pour dire si conducteur et passager arrêtés avaient dérobé la voiture dans l'après-midi. L'enquête, et les investigations techniques, devront le confirmer. Les deux suspects ont bien sûr été placés en garde à vue.
Impossible de ne pas s'interroger sur un lien entre cet accident volontaire et les attaques «jihadistes», notamment celle de Joué-les-Tours samedi. Hier soir Luc Escoda, secrétaire régional d'Alliance police national écartait «a priori» cette hypothèse. «Ce n'est malheureusement pas une première à Toulouse. Cela démontre que pour les délinquants, la vie d'un policier ne vaut rien ! Nous le réclamons une nouvelle fois : la justice doit se montrer plus sévère et sanctionner systématiquement de peines de prison ferme les auteurs de telles agressions contre des policiers.»
http://www.ladepeche.fr/article/2014/12/22/2016265-la-voiture-volee-fonce-sur-les-policiers-quatre-blesses.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire