samedi 6 décembre 2014

Franche-Comté : un cas de gale dans une école maternelle

Ce vendredi, les parents d’élèves ont été informés d’un cas de gale dans l’école maternelle de la Banque, à Vesoul.
« Cela m’a été signalé le jour même », détaille Laurence Guillaume, médecin et conseiller technique de la Direction des services départementaux de l’éducation nationale de la Haute-Saône. « Nous avons immédiatement appliqué le protocole du service Veille et sanitaire de l’Agence régionale de santé, et un mot a été adressé à l’ensemble des parents pour les prévenir. »
La gale est en recrudescence en Haute-Saône comme partout en France. Dans le département, depuis le début de l’année, moins de 20 cas ont été signalés, tout établissement confondu.
Si la maladie est contagieuse, elle reste bénigne. Due à un acarien, elle se manifeste par des démangeaisons chez la personne atteinte. On peut également observer de petites lésions. « La contagion d’humain à humain reste possible, bien qu’elle nécessite des contacts vraiment très rapprochés. »
Il n’est pas systématique que les parents soient informés lorsqu’un seul cas se déclare dans une école. Mais en maternelle, comme dans les internats, les services de l’Éducation nationale sont plus vigilants, du fait de la présence de matelas ou de linge dans les établissements. « Le parasite peut survivre jusqu’à 72 heures dans les tissus », éclaire le Dr Guillaume.
Concernant le traitement, il se limite au nettoyage des locaux « contaminés », avec en prime, l’isolement des matelas ou des canapés pendant trois jours, le temps que les parasites s’éteignent. Aux parents qui s’interrogeraient, le médecin conseiller technique du DSDEN rappelle que l’école de la Banque, comme chaque école, est nettoyée de fond en comble tous les jours. Toutefois, certains parents ont préféré ne pas mettre leurs enfants à l’école hier après-midi.
Les parents sont invités à contacter un médecin s’ils remarquent des lésions inhabituelles sur la peau de leurs enfants, ou si ces derniers souffrent de démangeaisons. Un appel à la vigilance qui doit permettre de détecter, et surtout prévenir d’éventuels autres cas dans cet établissement qui accueille 99 enfants, âgés de 3 à 5 ans.

http://www.estrepublicain.fr/sante-et-medecine/2014/12/05/vesoul-un-cas-de-gale-a-l-ecole-maternelle

Aucun commentaire: