Une partie du plancher d'un appartement du centre-ville s'est effondrée, mardi soir. Au-delà du fait-divers, certains mettent en avant la «vétusté» de plusieurs logements du quartier.
Un volet blanc s'ouvre, et la lumière pénètre dans un appartement du rez-de-chaussée d'un immeuble de la rue du Rival. À l'intérieur, entre un matelas et la cuisine, le sol s'ouvre sur un trou béant. Là, dans un immeuble étroit à la façade grise, une partie du plancher s'est effondrée. C'était ce mardi soir, en début de soirée. De source policière, au moment des faits, quatre personnes se trouvaient dans l'appartement. L'une d'entre elles a été évacuée vers le Centre hospitalier du Val d'Ariège : l'effondrement l'a fait tomber dans la cave.
La rue du Rival, c'est cette rue pavée et étroite, où deux voitures ne se croisent pas, qui remonte des rives de l'Ariège jusqu'à la place Saint-Volusien. Ce quartier, Marc(1), croisé là hier matin, le connaît bien . L'effondrement de ce plancher ne le surprend pas vraiment, d'autres riverains non plus. Plusieurs d'entre eux dénoncent «l'insalubrité» de certains logements du quartier. Ils pointent du doigt la «vétusté» de plusieurs immeubles de la rue.
«Vétuste» : le mot revient souvent dans la conversation, quand on évoque le quartier avec des Fuxéens, un agent du Centre communal d'action social de Foix venu hier matin sur place, ou Jean-François Gavelle, l'adjoint au maire de Foix de permanence ce soir-là.
Le logement avait d'ailleurs été frappé d'un arrêté préfectoral, en 2011. En cause, une insalubrité remédiable. L'endroit avait été remis sur le marché par la suite. Alors, «aujourd'hui, on n'a pas d'éléments pour dire que sur ce quartier, il y a danger», rassure Alain Navarro, l'adjoint au maire en charge, notamment, de l'urbanisme et du logement.
Pour le moment, plus personne n'habite dans l'immeuble : les occupants de l'appartement du rez-de-chaussée ont été relogés. Un autre habitant, cette fois au premier étage, a été relogé par la mairie de Foix.
Des investigations sont en cours, menées par les enquêteurs du commissariat de police de Foix. En attendant, l'immeuble reste interdit d'accès, derrière ses volets blancs.
1. Le prénom a été modifié
http://www.ladepeche.fr/article/2014/11/06/1986100-une-partie-du-plancher-d-un-appartement-s-effondre.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire