jeudi 20 novembre 2014

Les restes d'un crâne humain découverts aux Sanguinaires à Ajaccio

Plusieurs ossements appartenant vraisemblablement selon le parquet à un jeune majeur décédé il y a dix ans ont été retrouvés par des employés municipaux qui effectuaient hier des travaux sur le site ajaccien
Qui est-il et pourquoi se trouvait-il sous terre, près des marches du sentier en pierre de la Parata ? C'est à ces questions que doivent répondre les policiers après la découverte hier en début d'après-midi à Ajaccio des restes d'un crâne humain.
C'est un coup de pioche anodin qui a ouvert l'enquête judiciaire. Il est environ 15 heures et les employés municipaux basés sur le grand site de la Parata se rendent sur l'isthme des Sanguinaires pour effectuer des travaux de maçonnerie sur le sentier en pierre qui conduit à la tour génoise.
Il s'agit de rehausser l'une des marches pour faciliter l'accès. L'équipe au premier coup de pelle trouve des cailloux de basalte, puis des dents nichées dans une cinquantaine de centimètres.
Charrié par la mer ou caché sous terre ?
Dans une terre rendue humide par les dernières pluies, le reste du puzzle fait apparaître ce qui semble être un crâne humain. Les services techniques de la mairie sont alertés. La direction départementale de la sécurité publique prend la suite et investit les lieux.
En quelques minutes, du rubalise, des palettes en bois protègent la découverte macabre. Les amoureux de la nature, les parents ou les rares touristes observent la mise en place du périmètre de sécurité qui ne contient pas le grand barnum, la tente destinée à protéger les cadavres du regard des badauds. Les promeneurs sont gentiment priés d'écourter leur balade près de la tour sous un beau ciel bleu d'automne.
Le grand site touristique de la Parata est devenu scène de crime. Une dizaine de policiers bloque maintenant la route en amont pour permettre le travail de l'identité judiciaire qui a troqué l'écouvillon recueillant l'ADN pour le pinceau de l'archéologue.
Sur une roche, on regroupe une quinzaine d'ossements légèrement blanchis et recouverts d'une terre insidieuse. Chacun est photographié, regroupé, analysé. Selon les premiers éléments de l'enquête, la mort est « ancienne ». « Il pourrait s'agir d'un jeune majeur décédé il y a une dizaine d'années », avance le parquet d'Ajaccio qui a confirmé que des analyses complémentaires devaient encore être menées.
« Le résultat sera connu très vite », a annoncé le ministère public qui préfère rester prudent à ce stade. « Nous ne savons pas si ce crâne a été charrié par la mer puis recouvert par la terre ou s'il a été enterré près de la marche », a-t-on ajouté du côté du représentant du parquet.
D'autres recherches doivent être menées afin de savoir si le site contient d'autres parties du squelette.
Tête sans corps ?
Les travaux de construction du sentier en pierre ont été réalisés en 2009 dans le cadre de l'aménagement du grand site de la Parata.« Pour couler la dalle de béton qui supporte l'empierrement, nous n'avions pas creusé le sol sur plus de 20 cm », se souviennent les services municipaux.
Les restes du crâne humain ont été découverts à proximité, non pas sous le béton, mais dans la terre. A-t-on profité de ces travaux pour y faire disparaître un crâne en lui donnant malgré tout une dernière sépulture ? Cette hypothèse criminelle est étudiée au même titre que les autres par les enquêteurs de la sécurité publique, en charge du dossier.
Si un nom est mis sur cette tête sans corps, une identité pourra-t-elle être posée sur l'auteur du crime ?
http://www.nicematin.com/derniere-minute/les-restes-dun-crane-humain-decouverts-aux-sanguinaires-a-ajaccio.1992158.html

Aucun commentaire: