jeudi 27 novembre 2014

Béarn : le chasseur n’aurait pas dû tirer

Difficile de dire si la balle a ricoché ou si elle a atteint directement la victime : gendarmes et chasseurs indiquent qu'elle n'a pas été retrouvée et n'a donc pas pu être examinée.
Voilà en tout cas un accident de chasse qui aurait pu très mal tourner. Le samedi 15 novembre, lors d'une battue aux sangliers sur la commune de Puyoô, un tir touche un chasseur de 57 ans dans le dos, avant de ressortir par l'abdomen, passant « à 1 centimètre de sa colonne vertébrale et 5 mm de son foie », selon Thierry Pignault, président de la société de chasse locale. Un véritable miraculé selon les médecins qui l'ont examiné.
« Le chasseur qui a tiré a commis une erreur, il le reconnaît », indique le responsable. « D'ailleurs il n'en a pas dormi pendant les nuits qui ont suivi l'accident. » L'homme en question, âgé de 77 ans « mais expérimenté et bon pied bon œil », précise Thierry Pignault, a fait feu dans un secteur interdit, « dans la traque », et non selon un angle de tir de 30° en arrière de la chasse, ainsi que le stipulent les consignes, rappelées ce jour-là comme avant chaque battue.
« Le sanglier était à environ 30 mètres : il a tiré une première fois, il l'a loupé, et au deuxième coup, c'est là que la balle aurait ricoché. » Et atteint un autre chasseur posté plus loin, qui a dû être évacué par hélicoptère vers l'hôpital de Pau, transpercé par la balle. Par miracle, l'accident ne lui a donc occasionné que des blessures légères.

« L'effet tube » en cause ?

« Dans la chasse au sanglier, il existe ce que l'on appelle ‘‘l'effet tube''», explique Xavier Horgassan, de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage. « Il arrive que les chasseurs, passionnés, se laissent absorber par la traque, ce qui peut conduire à une sorte d'aveuglement : on ne voit plus que la bête. Le champ visuel est réduit et vous ne tenez plus compte de l'environnement. »
Est-ce ce qui s'est passé à Puyoô ? L'auteur du coup de feu n'a pas souhaité s'exprimer sur le sujet. Et le chasseur blessé n'a pas non plus voulu témoigner.
Ce dernier n'a jusqu'ici pas porté plainte. Le permis de chasse du tireur a été provisoirement retiré en attendant d'éventuelles suites judiciaires.

http://www.sudouest.fr/2014/11/27/le-chasseur-n-aurait-pas-du-declencher-1749585-4360.php

Aucun commentaire: