En débarquant à l'aéroport de Toulouse-Blagnac en provenance du Maroc voilà dix jours, deux hommes ne s'attendaient pas à un tel comité d'accueil. Le duo pensait passer la douane avec le sourire, comme la police les soupçonne de l'avoir déjà fait à plusieurs reprises dans le passé. Mais cette fois, les enquêteurs du groupe civile de la compagnie de sécurisation surveillaient ces voyageurs particuliers. Ce soir-là, le voyage s'est terminé en garde à vue et surtout à l'hôpital Purpan où les deux suspects âgés de 56 et 25 ans ont dû «expulser» leur chargement.
Une curiosité, et une première pour du cannabis à Toulouse puisque les deux suspects se sont transformés en «mule» comme on le voit régulièrement dans les trafics de cocaïnes en provenance des Antilles ou de l'Amérique du Sud. Au départ, avant de monter dans l'avion, ils ont ingurgité plus de deux kilos de cannabis. Des morceaux de «shit» classique en forme d'olive mais également de l'huile, un produit assez rare, réputé très fort, et qui se consomme avec du tabac.
De l'huile de cannabis
À l'hôpital, les «restitutions» successives ont permis aux policiers de récupérer 1,3 kg d'huile de cannabis et 900 grammes de résine. «Ils ont pris un risque considérable pour leur santé», observe un proche du dossier. Un problème dans l'emballage des substances toxiques aurait sans doute eu des effets dévastateurs pour les convoyeurs. Mais à l'image des passeurs de cocaïne, le duo toulousain espérait rentabiliser son aller-retour. Vendu 10 € le gramme, ou le millilitre, l'huile de cannabis assurerait semble-t-il de généreux bénéfices avec une recette espérée de plus de 13 000 € uniquement pour ce produit.Avant de surprendre les deux hommes à leur retour du Maroc, les enquêteurs du groupe civil de la compagnie de sécurisation avaient exploité un «tuyau» qui dénonçait les activités illicites d'un suspect de 56 ans. Les investigations ont rapidement confirmé le trafic et les policiers ont attendu un voyage pour «boucler» leur dossier. Les enquêteurs pensent que ce trafic portait «au moins» sur deux voyages par an. Présentés au parquet, les deux suspects devaient être jugés dans le cadre des comparutions immédiates la semaine dernière. Ils ont demandé un délai pour préparer leur défense. Ils seront jugés le 9 décembre. En attendant, ils dorment en prison
http://www.ladepeche.fr/article/2014/10/29/1981328-ils-avaient-avale-2-2-kg-de-cannabis.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire