mercredi 29 octobre 2014

Angoulême : de la prison avec sursis pour une bagarre à coups de barres de fer

C'est un règlement de compte entre voisins à coups de barres de fer qui s'est déroulé, rue Louis-Pergaud à Angoulême, le 1er octobre dernier. « Un épisode de la famille Pierrafeu », a ironisé, hier, le procureur de la République, Patrice Camberou au tribunal correctionnel qui examinait l'affaire. Ils étaient cinq, prévenus et victimes à la fois, à raconter une histoire plus ou moins similaire.
Kelly, 20 ans, son petit ami Loïc, 22 ans, le frère de Kelly, Jonathan, âgé de 24 ans, qui vivent avec leur mère, étaient chez eux. Depuis juillet, la famille a de nouveaux voisins, Killian 24 ans et son grand frère de 30 ans, Gaëtan, tous les deux connus de la justice. Peu enclins aux discussions courtoises, ils semblent, d'après les témoignages d'autres voisins, s'adonner régulièrement à des « rodéos » et autres dérapages dans la rue à des « vitesses folles ». Ce 1er octobre, Gaëtan se gare trop près de la voiture de la mère de famille. Les insultes fusent et les policiers interviennent une première fois en début d'après-midi.

Pare-brise brisé et claque

Le calme pourtant revenu, Gaëtan veut repartir de la rue malgré la présence de la mère et du beau-père de Kelly et Jonathan devant son capot de voiture. Il provoque alors ses voisins, faisant « vrombir sa voiture et s'arrêtant à quelques centimètres de la mère de famille », racontent les témoins. C'est la première étincelle puisque Kelly frappe alors son pare-brise avec une barre de fer. « Pour ne pas qu'il roule sur ma mère », s'est-elle défendue, hier.
Gaëtan sort alors de son véhicule et frappe la jeune fille au visage, déclenchant pour de bon la bagarre générale, à coups de barres de fer récupérées aussi par Loïc et Jonathan, sur des meubles démontés, ainsi qu'un rouleau à pâtisserie. Les coups pleuvent des deux bords entre les cinq jeunes jusqu'au retour des policiers.
« On a tapé, j'assume, mais on a fait que se défendre », a plaidé Killian hier, suivi par son frère.
« Gaëtan a montré ses muscles, employé un langage fleuri », a concédé Patrice Camberou lors de ses réquisitions réclamant trois mois de sursis pour Kelly et Loïc et des travaux d'intérêt général pour les trois autres protagonistes, déjà connus de la justice.
Kelly a été condamnée à trois mois de prison avec sursis et son petit ami, Loïc, à deux mois avec sursis, tandis que son frère a écopé de 120 heures de travaux d'intérêt général. Gaëtan et Killian ont été condamnés, chacun, à payer 100 jours amende à 10 euros.
http://www.sudouest.fr/2014/10/29/bagarre-generale-a-la-barre-de-fer-1719255-813.php

Aucun commentaire: