mercredi 4 juin 2014

Colis explosif à Aussillon : une enquête ouverte pour tentative d'assassinat

L'enquête se poursuit après la découverte et la neutralisation hier d'un engin explosif rue Corot à Aussillon. Une information pour tentative d'assassinat a été ouverte.
«Ce n'était vraiment pas une plaisanterie» : c'est en ces termes que Manuela Garnier, procureur de la République de Castres a qualifié l'affaire du colis piégé reçu par une famille lundi matin à Aussillon (Tarn). Précisément au 6 rue Corot. La bombe, pour la confection de laquelle «il fallait un minimum de connaissances», selon la procureur, a été désarmorcée dans l'après-midi par la Sécurité civile aidée de matériels mis à la disposition par le 8e RPIMa. En raison du caractère criminel de cet événement peu ordinaire, le dossier a été transmis au parquet de Toulouse et une information pour tentative d'assassinat a été ouverte hier après-midi.

Un paquet devant chez lui

Rappel des faits : lundi, peu avant 11 heures, le résident du 6 rue Corot à Aussillon trouve un paquet devant sa porte. Il le porte à son domicile, et plus précisément au premier étage. Là, sur la table de la cuisine, sa fille se met en demeure de l'ouvrir. Elle repère alors quelque chose de très suspect. Les services de police de Mazamet sont alertés, puis les sapeurs-pompiers. Puis, l'apparence suspecte se confirmant, branle-bas de combat ! Les moyens des pompiers sont augmentés, la Sécurité civile et ses démineurs alertés, la police judiciaire de Toulouse sollicitée et le parquet de Castres informé. Tout ce petit monde se retrouve devant et dans le domicile où se trouve la bombe en début d'après midi. Entre-temps, une partie du quartier a été évacuée (rue Corot évidemment, rue Chateaubriand et square Bach), et la totalité du quartier a été privé d'électricité. Les maisons contiguës à celle visée par l'engin explosif sont, elles, également privées de gaz.*
Vers 15 h 30, avec l'aide de matériels mis à disposition par le 8e RPIMa, «un canon à eau a séparé les éléments de l'engin, indique la procureur. D'où le bruit sourd que des témoins auditifs ont entendu. Mais, il n'y a pas eu explosion. Les services de déminage ont procédé à un désamorçage.»

Le fils du propriétaire a été entendu

Et Manuela Garnier de préciser : «Sans donner de détails, on peut dire qu'il y avait bien là tous les composants d'un engin explosif. Quelque chose qui avait été pensé. Une bombe pour faire des dégâts... Peut-être pas des morts, mais des blessés certainement. Tout cela demande évidemment à être expertisé, vérifié.»
Outre le travail pour déterminer la puissance de la bombe artisanale, sa composition et son montage, les enquêteurs et experts s'attacheront à comprendre pourquoi finalement le système - et heureusement - n'a pas fonctionné.
Divers prélèvements ont également été faits sur le paquet contenant l'engin et l'environnement où il avait été placé. Par ailleurs, des lettres malveillantes mettant en cause le fils du propriétaire des lieux, et reçues quelques jours plus tôt tant par sa famille que par des voisins seront examinées à la loupe. Le jeune homme, connu de la justice pour des faits de petite délinquance, a été entendu hier par les enquêteurs dans les Pyrénées où il suivrait une cure de désintoxication.
* À signaler que les fluides énergétiques (EDF et gaz) ont été rétablis dans le quartier aussillonnais peu après 17 h 30. Les riverains ont pu rentrer chez eux vers 18 heures. Les rues interdites à tous passages ont été réouvertes peu après 20 heures.

http://www.ladepeche.fr/article/2014/06/04/1893882-colis-explosif-aussillon-enquete-ouverte-tentative-assassinat.html

Aucun commentaire: