vendredi 16 mai 2014

Pau : le pharmacien a détourné au moins 1,2 million entre 2012 et 2014

C'est selon un procédé assez simple que la caisse de la pharmacie Ahallal s'est gonflée frauduleusement, entre mai 2012 et mai 2014 d'au moins 1,2 million d'euros. Par le système du tiers payant, le pharmacien incriminé présumé, un homme de 49 ans placé en détention provisoire jeudi soir, renouvelait "fictivement et massivement" des ordonnances concernant des médicaments onéreux, pour des assurés sociaux pris en charge à 100% et/ou souffrant d'affections de longue durée. 83 dossiers de patients ont été mis au jour par les enquêteurs de la police judiciaire.
 
Le praticien, qui dirigeait la pharmacie sise au quartier Saragosse, avenue du Loup, depuis septembre 2010, avait tenu précédemment des officines à Toulouse, et précédemment à Soissons. Son casier judiciaire est vierge.
Il a été arrêté, mardi dernier, alors qu'il s'apprêtait à faire un virement de 300 000 euros entre le compte de la pharmacie et l'un de ses comptes personnels.  La Caisse primaire d'assurance maladie de Béarn et Soule avait saisi le procureur, Jean-Christophe Muller, le 2 avril dernier.
A ce stade de l'enquête, il semble que l'escroc présumé, qui n'a pas reconnu les faits, affirmant que ceux-ci se seraient produits dans son dos, ait agi sans aucune complicité ou complaisance de patients ou de médecins.
Le pharmacien a été placé en détention provisoire. Il est mis en examen pour escroquerie et blanchiment. Les investigations se poursuivent, pour établir le patrimoine que le personnage indélicat a amassé sur le dos de la Sécurité Sociale.
Un patrimoine constitué notamment de biens immobiliers au Maroc - pays dont il a la nationalité -, en Espagne et en France, et de véhicules de luxe - une Mercedes et une Jepp - achetés tout dernièrement rubis sur l'ongle. Il a notamment acquis une luxueuse habitation à Serres-Morlaàs.

http://www.sudouest.fr/2014/05/16/pau-le-pharmacien-a-detourne-au-moins-1-2-million-entre-2012-et-2014-1557143-4344.php

Aucun commentaire: