La bagarre a éclaté vendredi, près du terrain situé derrière la résidence Château d'eau où s’entraînaient les Cadets de l’USM
On en est venu aux poings, vendredi soir, du côté du terrain municipal de rugby, situé derrière la résidence Château d'eau. Une bagarre loin d'être anodine puisque les tensions entre les jeunes de la résidence et ceux qui s'entraînent existent depuis un moment. La gendarmerie a dû intervenir vers 19 h 30, vendredi, pour mettre fin à ces échauffourées, en usant de gaz lacrymogènes. Au vu de la gravité de la situation, le maire Daniel Benquet s'est également rendu sur place.
Que s'est-il passé exactement lors de l'entraînement des cadets de l'USM ? Les versions divergeaient encore ce week-end.
Excédé par des dérapages à répétition en voiture, devant le terrain, un entraîneur, par ailleurs policier municipal, serait intervenu en interpellant un jeune, sur place. Voyant son fils se faire invectiver, le père de celui-ci se serait interposé de façon musclée. La bagarre, les insultes, les jets de bouteilles d'eau (notamment contre un gendarme arrivé sur place) ont rapidement pris de l'ampleur.
Le fils nie avoir été l'auteur des provocations en voiture. Il venait d'arriver, selon lui, et a été violemment sorti de sa voiture et pris à parti par le policier municipal. D'autres témoignages attestent que c'est le père qui a provoqué la bagarre en donnant les premiers coups, sans discuter préalablement. Toujours est-il que côté rugbymen, comme des habitants de la résidence, il y a des blessés.
Trois plaintes ont été déposées samedi, de la part du club et du policier municipal. Et deux plaintes (au moins) devaient être déposées, dimanche, pour l'autre partie. Une enquête judiciaire est actuellement en cours. Elle s'orienterait vers des violences en réunion.
« Je ne peux pas laisser s'installer un climat de la sorte à Marmande. Ma position dans cette affaire sera très ferme », affirmait ce week-end le maire, Daniel Benquet. Il rencontrera la famille vivant au Château d'eau, ce lundi soir, pour l'entendre sur l'incident de vendredi. « J'éclaircirai également les choses côté club. Une enquête interne sera faite et des décisions seront prises pour calmer les choses. Des sanctions s'il le faut. »
Cette bagarre intervient alors que le climat au sein de la résidence du Château d'eau est loin d'être paisible. Des locataires de cette résidence HLM se plaignent du comportement de jeunes. Ces jeunes et certains de leurs parents, d'origine maghrébine, dénoncent de la stigmatisation et réclament qu'on les laisse « vivre en paix, on est Marmandais ! »
Le président d'honneur de l'Amicale des locataires, Michel Céruti, revient à sa proposition d'un éducateur de rue. « Depuis un an, on travaille pour instaurer des échanges. Il faut aller plus loin. Je sais également qu'avait été actée l'installation d'une caméra de vidéoprotection mais qu'il fallait l'inscrire au budget. Ce serait peut-être le moment d'y repenser. »
http://www.sudouest.fr/2014/05/19/l-entrainement-a-mal-tourne-au-chateau-d-eau-1559154-3755.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire