Tout aurait débuté le 1er avril, une triste farce. De mémoire d'enquêteur de la Sûreté départementale, on rencontre rarement des agressions avec une telle force physique envers des personnes âgées. D'après les policiers, d'ordinaire les voleurs feraient preuve "d'un minimum de respect". Une violence démesurée au regard des faibles larcins, de petites sommes en liquide dans les porte-monnaies.
C'est cette brutalité quasi gratuite qui a d'abord retenu l'attention des policiers. Et puis au fil des semaines, les agressions se sont succédées, avec un mode opératoire inchangé. Toujours le même scénario, une dame âgée sort faire ses courses. Au moment où elle rentre chez elle, elle est attaquée dans le hall de son immeuble. Soit l'individu entre derrière elle et la pousse fortement dans le dos, la jetant au sol... Soit l'individu frappe à la porte (souvent vitrée) et la vieille dame lui ouvre, le prenant pour un voisin. Dans ce cas, c'est encore pire, car il frappe violemment sa victime à la tête.
Quoi qu'il en soit, le système est bien rodé. Car la police ne dispose à ce jour d'aucun réel signalement du voleur. Les vieilles dames se réveillent à l'hôpital, après un grand trou noir. Certaines ne se souviennent même pas avoir été agressées. On sait qu'il s'agit d'un homme visiblement âgé d'une trentaine d'années, de corpulence plutôt mince, d'à peu près 1,80 mètres.
En tout, 17 personnes auraient pu être les victimes de ce même homme en seulement un mois. Des personnes très âgées, très choquées et parfois gravement blessées. Des dents cassées souvent, mais aussi des vertèbres fracturées pour l'une d'elles.
Trois nouvelles agressions en deux jours
Les trois dernières agressions ont eu lieu en seulement deux jours, l'une à Grenoble mercredi, les deux autres à Echirolles jeudi. La première victime, une dame de 86 ans, a été attaquée dans le quartier des Eaux-Claires. La seconde, âgée de 80 ans, a été agrippée au cou par derrière, puis jetée au sol. Elle s'en tire avec une grosse bosse à la tête. La troisième, 80 ans elle-aussi, n'a pas été frappée. On leur a volé leur sac à main dans les trois cas.
Les enquêteurs ne disposent pas d'assez d'éléments pour dresser un portrait-robot, mais ils incitent à la plus grande vigilance. Ils conseillent aux personnes âgées de regarder autour d'elles avant de rentrer dans leur immeuble, et surtout, de n'ouvrir à aucun inconnu. L'enquête de voisinage se poursuit, ainsi que l'examen des caméras de vidéo-surveillance.
Si vous disposez d'informations, ou si vous avez été témoin d'une agression similaire, vous pouvez contacter la Sûreté Départementale de l'Isère au 04 76 60 40 13.
http://alpes.france3.fr/2014/05/23/grenoble-un-agresseur-en-serie-qui-vise-les-dames-agees-483429.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire