mardi 29 avril 2014

Plaisanciers disparus dans l’estuaire de la Gironde : les recherches se poursuivent

Un corps retrouvé hier matin est vraisemblablement celui d’un des deux marins. Les recherches reprennent ce mardi, à l'aide d'un sonar
L
e petit port de Bourg-sur-Gironde est sous le choc après la disparition dimanche de deux plaisanciers partis naviguer sur l'estuaire de la Gironde. Un corps a été découvert hier matin sur une berge de la presqu'île d'Ambès, côté Garonne, au niveau de l'ancienne centrale électrique, au poste pétrolier 511. Selon toute vraisemblance, il s'agirait de celui de Guy Couderc, propriétaire du bateau et licencié au Club nautique bourquais.
Âgé de 64 ans, cet habitant de Gauriac, petite commune située entre Bourg et Blaye, sur la corniche de l'estuaire, était un marin expérimenté. Tout comme son coéquipier, un sexagénaire bordelais. Ni lui ni le bateau n'ont pour l'instant été retrouvés, malgré un important dispositif de recherche.
  • Des conditions de navigation difficiles
Quand ils décident d'embarquer dimanche, vers 10 h 30, sur leur Star 6, un voilier de 6,50 m bleu foncé et blanc baptisé « Chipie », le vent souffle en fortes rafales. Un mauvais clapot s'est levé sur l'estuaire. La marée descend sur un coefficient de 82. Avec la pluie, la visibilité n'est pas bonne. Le Club nautique décide en conséquence d'annuler la régate qui avait commencé la veille avec 36 bateaux en lice.
« C'est un marin professionnel, un lamaneur. Il était tout à fait expérimenté pour ce genre de conditions, indique le président du club, Mathieu Perez. Nous n'avions pas de leçon à lui donner. On ne sait pas ce qui s'est passé. »
Selon plusieurs témoignages, le voilier aurait été vu depuis le port de Roque-de-Thau et du côté de l'île Verte vers midi. Gérard Carreau, adjoint au maire de Blaye, qui a navigué de Bourg à Plassac en remontant par Ambès entre 17 heures et 19 h 30, n'a pas croisé sa route.
Ne voyant pas rentrer son mari dimanche en fin de journée, la femme de Guy Couderc avertit le club qui alerte aussitôt les pompiers. Les secours engagent alors deux embarcations sur l'eau et l'hélicoptère Dragon 33. Ils sont rejoints par les gendarmes de la compagnie de Blaye, mais la nuit tombe et les recherches sont arrêtées.
  • Découvert par ses collègues
Elles ont repris lundi matin avec l'hélicoptère de la gendarmerie basé à Mérignac, en complément de moyens nautiques et d'hommes à pied sur les berges. Les téléphones portables des deux marins et la balise du bateau n'ont pas pu être localisés.
Ce sont finalement des employés de la Société de lamanage de Bordeaux qui ont retrouvé le corps à Ambès, vers 10 heures. « Nous avons été prévenus par l'un de nos collègues qui habite Bourg, raconte Didier Thielen, l'un des gérants de la société pour laquelle travaillait Guy Couderc. Nous avons remonté les rives depuis Bordeaux avec deux de nos vedettes. » Pour Didier Thielen, l'identité de la victime, qui portait sa veste flottante de sécurité, ne fait pas de doute. « Cela fait quinze ans qu'il travaillait pour nous. C'est un marin dans l'âme, il faisait beaucoup de régates. »
Une autopsie a été ordonnée par le parquet de Bordeaux et une enquête a été ouverte par la brigade territoriale d'Ambès.
Les recherches pour retrouver le second plaisancier et le bateau doivent reprendre ce mardi matin avec la brigade nautique des gendarmes d'Arcachon, qui seront équipés d'un sonar.

http://www.sudouest.fr/2014/04/29/deux-plaisanciers-disparus-dans-l-estuaire-de-la-gironde-1539079-2728.php

Aucun commentaire: