samedi 29 mars 2014

Un marin pêcheur blessé évacué par hélico au large de La Rochelle

Ce vendredi, vers 14h45, le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage d'Etel était alerté par le navire de pêche "Oceanos", immatriculé aux Sables-d'Olonne (Vendée), que l'un de ses marins est grièvement blessé à une main. Le bateau se situait alors à 45 nautiques (environ 70 km) à l'ouest de La Rochelle.
La liaison est mauvaise, mais un relai radio par le sémaphore de Saint-Sauveur de l'île d'Yeu et un autre navire de pêche, le "Challenger", immatriculé aussi aux Sables-d'Olonne, permettait d'effectuer la consultation médicale à distance avec le Centre de consultation médicale maritime (CCMM) deToulouse.
Compte tenu de l'importance de la blessure de l'homme âgé de 43 ans, l'évacuation médicale était décidée. Le CROSS Etel a dépêché sur zone l'hélicoptère de la Marine nationale Dauphin basé à La Rochelle. L'appareil a décollé à 15h20.
Le blessé a été hélitreuillé à bord du Dauphin et conduit directement au centre hospitalier Saint-Louis de La Rochelle. Il a été pris en charge vers 16h30.

http://www.sudouest.fr/2014/03/28/un-marin-pecheur-blesse-evacue-par-helico-au-large-de-la-rochelle-1507597-1391.php

Aucun commentaire: