Ce vendredi, vers 14h45, le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage d'Etel était alerté par le navire de pêche "Oceanos", immatriculé aux Sables-d'Olonne (Vendée), que l'un de ses marins est grièvement blessé à une main. Le bateau se situait alors à 45 nautiques (environ 70 km) à l'ouest de La Rochelle.
La liaison est mauvaise, mais un relai radio par le sémaphore de Saint-Sauveur de l'île d'Yeu et un autre navire de pêche, le "Challenger", immatriculé aussi aux Sables-d'Olonne, permettait d'effectuer la consultation médicale à distance avec le Centre de consultation médicale maritime (CCMM) deToulouse.
Compte tenu de l'importance de la blessure de l'homme âgé de 43 ans, l'évacuation médicale était décidée. Le CROSS Etel a dépêché sur zone l'hélicoptère de la Marine nationale Dauphin basé à La Rochelle. L'appareil a décollé à 15h20.
Le blessé a été hélitreuillé à bord du Dauphin et conduit directement au centre hospitalier Saint-Louis de La Rochelle. Il a été pris en charge vers 16h30.
http://www.sudouest.fr/2014/03/28/un-marin-pecheur-blesse-evacue-par-helico-au-large-de-la-rochelle-1507597-1391.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire