samedi 29 mars 2014

Tarbes. Trois voitures brûlées : «un feu d'artifice»

Un premier incendie de voiture s'est propagé à deux autres véhicules sur le parking de Carrefour Market, jeudi soir, peu avant minuit. Une enquête est ouverte. La même nuit, un vol de véhicule dans un dépôt de presse.
Trois voitures ont brûlé peu avant minuit, dans la nuit de jeudi à vendredi, sur le parking du Carrefour Market devant le boulevard Lacaussade. Un premier véhicule a pris feu et l'incendie s'est propagé aux deux autres qui se trouvaient à côté. «Ça a été un feu d'artifice», raconte Désiré Rey, domicilié juste en face.
Des voitures de son fils et de son beau-fils, il ne reste que de la tôle calcinée. «Ma femme a entendu boum ! boum ! boum ! Un type qui passait avec un camion a appelé les pompiers.»
Encore sous le choc, hier matin, ce riverain raconte qu'en ouvrant la porte de la maison, il a senti une très forte chaleur. «Pour moi c'est volontaire», lâche-t-il, écœuré. «Mon fils venait juste de finir de la payer. Les papiers étaient restés dans la boîte à gants. Heureusement, ils sont intacts.»
Les policiers tarbais ont ouvert une enquête. Pour l'heure, on ne connaît donc pas l'origine du sinistre.
Cependant, ce spectacle désespère quelque peu les passants. «C'est pas joli. J'ai vu ça à 7 h 15», glisse une cliente du supermarché. Pascale Cénac, l'employée de la boulangerie, exprime, elle aussi, sa stupéfaction.

Vols de voitures

Venue faire ses courses, une habitante de rue Sainte-Catherine située à environ 500 m de là, raconte qu'on lui a volé sa voiture le jour de Mardi gras. «Ça fait quelque chose quand on ne roule pas sur l'or», dit-elle, avant de raconter sa mésaventure. Un individu âgé d'une trentaine d'années a usé d'un subterfuge pour entrer dans la maison : «Il a sonné, mon mari est allé ouvrir et il lui a raconté qu'il avait besoin de téléphoner à sa grand-mère». C'est ainsi qu'il s'est emparé des clés de la voiture, dans l'entrée, et qu'il est parti avec. Rappelons que c'est dans ce quartier que plusieurs cambriolages (et tentatives) ont été commis mardi après-midi, en plein jour, dans le quartier du Pradeau. Notamment, boulevard Henri-IV et rue du Corps-Franc-Pommiès, les malfaiteurs ont pénétré dans des appartements après en avoir fracturé la porte d'entrée. Là encore, les policiers dirigent l'enquête.
Dans la nuit de jeudi à vendredi, toujours à Tarbes, Christophe Tressens, dépositaire de presse, installé rue des Forges, sur l'ancien site Hughes Tool, s'est fait voler un Renault Master, véhicule utilitaire qui était garé dans le dépôt. «Ils ont descellé le cadre de la porte, remonté le volet roulant, (qu'ils ont pris soin de fermer avant de repartir) et ils ont volé le véhicule acheté il y a deux mois.» Plainte a, bien entendu, été déposée au commissariat. «On se passerait de choses comme ça», se lamente-t-il, annonçant qu'il va faire appel à un service de gardiennage «le temps de sécuriser l'entreprise».

Aucun commentaire: