L’homme, jugé hier, avait sorti un couteau vendredi dans la boutique du SUA, sur le boulevard de la République
Et 63 plus un qui font 64. La simplicité du calcul contraste avec les difficultés imposées par le volume de son casier judiciaire. Il a 60 ans, se décrit SDF et alcoolique « depuis la mort de sa mère en 1978 », et a passé près de la moitié de sa vie en prison. « Et quelle vie ! », s'exclamera son avocate Me Gillet, mandatée pour le défendre, hier matin, devant les magistrats du tribunal correctionnel.
Ivre et armé
Souvent condamné pour vols, le prévenu avait pourtant déboursé 40 euros pour le sweat-shirt qu'il venait d'essayer vendredi après-midi à la boutique du SUA, boulevard de la République à Agen. Mais il avait également brandi, sous le nez de la jeune vendeuse, ce couteau à cran d'arrêt « qui sert pour préparer le casse-croûte et aussi se défendre, parce que dans la rue, le soir y'a trop d'agressions ».
La commerçante, effrayée par cet homme alcoolisé et armé qui s'était déshabillé au milieu du magasin et avait, au moment de payer, déposé sur le comptoir une poignée de billets et quelques grammes de cannabis, a porté plainte mais ne s'est pas constituée partie civile.
Il est content
Le ministère public a insisté sur l'aspect violent de l'agression et requis six mois d'emprisonnement contre le prévenu, sorti de détention une quinzaine de jours plus tôt. « Comme j'ai travaillé en prison j'avais de l'argent… Je suis désolé », a-t-il assuré avant de demander qu'on lui « donne un travail d'intérêt général » et promettre de faire une cure de désintoxication.
Puis le sexagénaire s'est finalement déclaré « content » lorsque le tribunal lui a annoncé sa condamnation à quatre mois d'emprisonnement et trois ans d'interdiction de port d'arme. Pour preuve, il a remercié tout le monde avant de traverser la rue qui sépare le palais de justice de la maison d'arrêt.
http://www.sudouest.fr/2014/03/04/et-une-64e-condamnation-pour-le-sexagenaire-1479597-4697.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire