Lors de l’audience le 26 décembre, ce père de famille avait motivé son appel simplement : « Je prends pour tout le monde mais je suis tout seul ». Le président Brunet et ses assesseurs ont suivi le réquisitoire de l’avocat général Gâche qui avait réclamé trois ans de prison. Ils ont retenu la récidive qui n’avait pas été visée par le jugement correctionnel, en octobre (peine de 2 ans de prison).
L’affaire a éclaté dans la soirée du samedi 3 août, au cœur de La Reynerie, cité difficile de Toulouse. En route pour porter secours à une femme de 72 ans victime d’un traumatisme crânien, l’ambulance des pompiers a croisé un scooter à une dizaine de mètres du lieu de l’intervention. « Ils ont donné un coup de volant pour nous serrer », a accusé le jeune père de famille, passager du scooter. Les pompiers affirment que c’est faux. Et quand les trois hommes ont quitté leur véhicule pour monter dans les étages, Bellile Diab a réclamé des explications. « Je voulais savoir, moi… »
La victime n’a pas été secourue
Les pompiers ont eu beau expliquer qu’ils se trouvaient en intervention, l’altercation a viré aux insultes, puis aux coups avant qu’une vingtaine d’individus excités forcent les pompiers à quitter les lieux sans porter secours à la dame inconsciente. Un crève-cœur pour les trois professionnels concernés qui, au moment de quitter les lieux, ont reçu un pavé sur le pare-brise de leur ambulance.« C’est le prévenu qui l’a lancé », ont affirmé les victimes malgré les dénégations du suspect. Lui reconnaissait avoir outragé et menacé les pompiers « mais je ne savais pas qu’ils étaient en intervention », a-t-il souligné en disant qu’au départ, il voulait « simplement des excuses ». Une demande qui avait donné un argument supplémentaire à Me Laurent Boguet, défenseur des pompiers. « De qui se moque-t-on ? », avait tonné l’avocat toulousain.
La cour a retenu la culpabilité du prévenu dans tous les chefs de poursuite dont l’entrave aux secours que la défense, Mes Alexandre Parra Bruguière et Christian Etelin avaient longuement contestée.
Cette condamnation alourdie, « message fort, important et nécessaire » pour Me Boguet et ses clients, a également été appréciée par le président du conseil général de la Haute-Garonne et donc patron du Service départemental d’incendie et de secours. « Ce jugement exemplaire, montre que l’on ne s’attaque pas impunément à des sapeurs-pompiers dans l’exercice de leur métier », s’est félicité Pierre Izard
http://www.ladepeche.fr/article/2014/01/09/1790916-toulouse-trois-ans-prison-avoir-empeche-pompiers-porter-secours.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire