«Dimanche, on a eu peur car Polo a chuté lourdement. Lundi matin, on a eu des nouvelles rassurantes. Il va bien alors que dimanche, son état de santé était jugé préoccupant», confie Manu Bernia, président des Brown Bears, le club de snowboard de Saint-Lary et de Paul-Henri De Le Rue.
Le médaillé de bronze en snowboardcross aux JO de Turin (2006) a été victime d’une lourde chute, dimanche après-midi, alors qu’il disputait l’épreuve de Coupe du Monde de snowboardcross de Valnord-Arcalis, en Andorre. Il s’agissait de la dernière épreuve de Coupe du Monde avant les Jeux Olympiques de Sotchi (du 7 au 23 février) puisque les deux étapes qui devaient avoir lieu en Suisse ont été annulées.
Comme il nous l’avait confié la semaine dernière, l’organisation, chez lui, du 4 au 8 janvier à Saint-Lary, du stage de l’équipe de France de snowboard, l’avait «fatigué». Dimanche, il a toutefois trouvé des ressources pour se hisser en quarts de finale. Sur la troisième bosse, Polo a été victime d’une collision avec le coureur italien qui se trouvait devant lui. Il est retombé d’assez haut, sur le dos et la tête. Sur le choc, il a perdu connaissance. «Il a été rapidement pris en charge par les secours», confie Nicolas Conte, entraîneur de l’équipe de France de snowboard, et héliporté vers l’hôpital Nostra Senyora de Meritxelle à Andorre-la-Vieille. Une commotion cérébrale et une fracture du plancher orbital ont été diagnostiquées. Paul-Henri De Le Rue a ensuite été évacué par hélicoptère vers le centre hospitalier de Purpan, à Toulouse, où il a été placé en soins intensifs. Agité, victime de spasmes, Polo
De Le Rue a été provisoirement placé en coma artificiel. Il s’est réveillé hier matin et son état n’est plus jugé préoccupant. Il va rester en observation plusieurs jours à Purpan et passer des examens complémentaires.
Quinze jours sans sport
«Le protocole commotion cérébrale est mis en place. Polo devra s’abstenir pendant 15 jours de toute activité sportive avant de reprendre le sport et de retrouver la neige. Nous avons bon espoir. Il reste notre leader en l’absence de Pierre Vauthier… Maintenant, on pense d’abord à lui. On souhaite le voir sur pied, en bonne santé. C’est tout ce qu’on lui souhaite. À l’issue du protocole, nous verrons si Polo est apte ou pas pour disputer les Jeux», explique Nicolas Conte.Paul-Henri De Le Rue est actuellement le premier Français en snowboardcross. Avec son frère aîné Xavier et Tony Ramoin, médaillé de bronze à Vancouver, il tient la corde pour la sélection aux JO de Sotchi.
http://www.ladepeche.fr/article/2014/01/14/1794169-blesse-dimanche-en-andorre-polo-de-le-rue-va-mieux.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire