lundi 6 janvier 2014

A 63 : le piéton mortellement fauché marchait au milieu des deux voies de circulation

Le choc mortel survenu sur l'autoroute A 63, dimanche, peu avant 21h30, dans le sens Bordeaux Bayonne, reste difficile à expliquer ce lundi midi. Les éléments apportés en fin de matinée par le capitaine Philippe Gérard, commandant en second de l'Escadron départemental de sécurité routière, permettent simplement d'entrevoir le déroulement des faits.
Un petit fourgon de 3,5 tonnes conduit par une personne originaire de la région lyonnaise, filait tranquillement vers le sud. Deux kilomètres environ après avoir passé la commune de Liposthey, une silhouette s'invite dans les rayons de ses phares avant. Impossible pour lui d'éviter le drame. Par chance, les véhicules qui arrivent derrière ralentissent et ne se laissent pas prendre au piège du sur-accident...
Ce qui intrigue les gendarmes, au delà de l'identité de la victime, toujours en cours de vérifications (il s'agirait d'un homme de la région bordelaise), c'est la présence de cet individu à cette heure-ci, sur cette voie. En effet, aucun véhicule en panne n'a été vu à proximité et aucun appel signalant un piéton sur la voie rapide ne permet de déterminer les raisons de sa présence.
Fait d'importance à relier à ces éléments : la victime ne marchait pas sur la bande d'arrêt d'urgence mais au beau milieu des deux voies de circulation.
Compte tenu de ce dernier fait, il est possible d'imaginer deux principales hypothèses. La première renvoie évidemment à une volonté de mettre fin à ses jours. Seconde piste : l'homme aurait tenté de traverser la voie et se serait fait surprendre par l'arrivée du fourgon. Une thèse possible mais qui  n'est confortée par aucun accès particulier ou zone habitée à proximité et qui semble peu plausible compte tenu de la visibilité offerte par cette longue ligne droite.
Quoi qu'il en soit, la priorité des gendarmes et du parquet est de confirmer l'identité de la victime dont le corps a été très abîmé. A défaut d'avoir pu retrouver sur elle un document d'identité, les enquêteurs comptent exploiter ses empreintes digitales dès cet après-midi.

http://www.sudouest.fr/2014/01/06/a-63-le-pieton-mortellement-fauche-marchait-au-milieu-des-deux-voies-de-circulation-1420893-5425.php

Aucun commentaire: