dimanche 29 décembre 2013

Saint-Michel. Vols et dégradations, les riverains excédés

«Les vols avec effraction se multiplient dans les garages souterrains de notre quartier. Ça devient invivable !» Excédé, un riverain du secteur du conseil régional tire la sonnette d’alarme. «Rue des Platanes, rue des Saules, il y a des problèmes. Des personnes voient leurs voitures vandalisées. Certains ont eu les pneus crevés à coups de couteau.» Ces deux rues sont perpendiculaires à la rue François Longaud qui longe le bâtiment du conseil régional. Un quartier dont le visage s’est profondément modifié avec l’arrivée, depuis ces derniers jours, du tram. Mais face à ces dégradations, les riverains envisagent de régler le problème eux-mêmes. «Certains voulaient tourner dans les garages car ils en ont marre de subir la situation, poursuit un riverain. Moi, j’habite ici depuis huit ans, c’était un quartier tranquille mais depuis un peu plus d’un an, ça s’est dégradé. On n’est plus sereins.»
Selon les services de police cependant, sur le quartier Saint-Michel, «on constate une baisse de plus de 28 % des vols effractions. D’une manière générale, nous avons une hausse de plus de 31 % des faits élucidés concernant les atteintes aux biens».
Des actions sont mises en œuvre pour sécuriser le quartier.

Lutte contre la délinquance

«Chaque jour des patrouilles de sécurisation sont menées sur ce quartier. Les effectifs de la BAC travaillent également sur ce secteur dans le cadre de leur mission de lutte contre la délinquance et la criminalité».
Et de poursuivre : «Des sécurisations des transports en commun sont menées sur ce quartier, aux abords des stations de métro (Saint Michel, Saint Agne…). Des opérations tranquillité vacances sont également menées sur l’ensemble du secteur au gré des demandes. Une opération destinée à lutter contre les cambriolages et les vols avec effraction. Enfin, le dispositif anti hold-up qui s’étend à l’ensemble des zones commerciales de la ville est également mis en place afin de sécuriser les commerces».

http://www.ladepeche.fr/article/2013/12/29/1784578-saint-michel-vols-et-degradations-les-riverains-excedes.html

Aucun commentaire: