Plusieurs tonnes de différents parfums de luxe frauduleusement écoulés sur le territoire : voici ce dont sont soupçonnés plusieurs individus, dont l’un est originaire d’une cité populaire de Nîmes.
Ils ont été arrêtés hier à l’aube en compagnie d’une douzaine d’autres suspects en France, par les gendarmes du Gard, avec l’aide des douanes et du Gir Languedoc-Roussillon. Nom de code de l’opération : Senteur 30.
15 personnes arrêtées
Au total, quinze personnes ont été arrêtées dans le Gard, l’Hérault, les Bouches-du-Rhône, mais aussi en Seine-Saint-Denis, dans le Val d’Oise et en Savoie. Parmi eux, plusieurs grossistes en parfum, qui distribuent et approvisionnent de nombreux magasins dans ces différentes régions françaises. Le coup de filet a été mené par près de 150 gendarmes, une quarantaine d’agents du service national des douanes judiciaires, et par les spécialistes du groupement d’intervention régional.
Des parfums rachetés en Hollande
Car c’est un étonnant système de contrebande de ces produits de luxe qui a été mis au jour par les enquêteurs du Languedoc-Roussillon. De façon très fortuite, il y a quelques mois : alors qu’ils enquêtent sur une affaire de vols, les enquêteurs surprennent au détour d’une écoute téléphonique l’existence d’un important trafic de parfum.
Des parfums rachetés par container entier en Hollande, alors qu’ils devaient partir à l’exportation hors Union européenne. Ils étaient ensuite frauduleusement réintroduits dans un réseau de grossistes en France, dégageant du même coup des marges de bénéfice importantes pour les différents protagonistes.
Vers des saisies
De longues perquisitions ont été effectuées aux domiciles des différents protagonistes. Selon l’évolution de l’enquête, ces derniers risquent notamment d’importantes sanctions financières : la loi donne aux enquêteurs, face à une telle situation, la possibilité de saisir les possessions des personnes soupçonnées d’enrichissement illicite : Senteur 30 risque de leur coûter cher.
http://www.midilibre.fr/2013/11/19/trafic-de-parfum-quinze-suspects-arretes-a-l-aube,785503.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire