Le lycée d’enseignement professionnel (LEP) de coiffure et d’esthétique d’Hendaye a été évacué, hier soir, peu après 20 heures, dans le calme et la bonne humeur.
Une centaine de jeunes internes, âgées de 14 à 19 ans, ont récité pour la première fois les exercices d’évacuation qu’elles avaient appris durant l’année.
Pas de blessé
En deux minutes, elles étaient à l’abri sous les arcades de la rue des Allées, sans qu’aucune blessure ne soit à déplorer. Heureusement, l’incendie a été rapidement détecté, car il s’est déclaré lors de la montée dans les chambres, après le repas au réfectoire.
D’après les premières constations, la cause du feu serait dû à une prise électrique défectueuse dans les dortoirs. Le personnel encadrant a appelé le Centre départemental d’incendie et de secours (CDIS) dès les premières fumées. Le feu n’a donc pas eu le temps de prendre de l’ampleur.
Une vingtaine de pompiers d’Hendaye et Saint-Jean-de-Luz étaient sur place dans les dix minutes qui ont suivi.
Jean-Baptiste Sallaberry, le maire d’Hendaye, en sortant du conseil municipal, était aussi sur les lieux. À 20 h 30, Mattin Duhart, le lieutenant des pompiers d’Hendaye, a prié les jeunes filles de retourner dans l’établissement.
Elles ont alors suivi les surveillants dans le calme pour se réchauffer dans le réfectoire. Pendant ce temps, les pompiers faisaient tomber un mur pour trouver l’origine de l’incendie.
Quelques heures plus tard, les jeunes internes ont pu retrouver leurs chambres.
http://www.sudouest.fr/2013/11/26/une-centaine-d-eleves-evacues-en-urgence-1240217-4171.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire