lundi 7 octobre 2013

Seynod : du détergent dans le café d’un collègue

C’est typiquement la mauvaise blague qui tourne mal à laquelle devaient répondre devant le tribunal d’Annecy deux employés d’une boulangerie de Seynod. Il est aux alentours de 5 heures du matin, ce 30 novembre 2012, quand un collègue des deux quadragénaires avale d’une traite son café. Rapidement, dans les heures qui vont suivre, il va se sentir mal. Il est pris de maux d’estomac, de nausées et de palpitations. Son employeur appelle les pompiers ; il est envoyé sur le centre hospitalier. Les médecins détectent un empoisonnement à un détergent. Aussitôt, le café du matin devient suspect. Il lui avait effectivement trouvé un drôle de goût. Interrogés par les gendarmes, les deux collègues mettront plusieurs heures avant de reconnaître leur méfait. « C’était un petit jeu entre nous, on l’a fait une vingtaine de fois en deux ans » avouent-ils.
« Si la victime était au courant, elle n’aurait pas pris le risque de boire, surtout quand on connaît la suite » tique le président.
« Cela n’a jamais été une blague, c’était votre bouc émissaire » corrige Me Bertagnolio, pour la partie civile. Et de raconter les moqueries, les remarques vexatoires, et les “blagues” qui auraient pu lui coûter son emploi, comme l’ajout de sel dans le pétrin.

« Vous lui avez pourri la vie »

« Vous lui avez pourri la vie. Il n’y a rien qui justifie un tel traitement » confirme le procureur. Et de réclamer entre 4 à 6 mois de prison assortis de sursis mise à l’épreuve et un stage de citoyenneté.
« La victime aussi faisait des blagues mais elle ne supportait pas de subir le même sort » défend Me Delecourt, avant de sortir des attestations justifiant du caractère difficile à vivre de la victime.
Les deux collègues ont été condamnés à accomplir un stage de citoyenneté et de s’acquitter solidairement des dommages et intérêts à hauteur de 1 000 €.

http://www.ledauphine.com/haute-savoie/2013/10/06/du-detergent-dans-le-cafe-d-un-collegue

Aucun commentaire: