samedi 5 octobre 2013

Braquage rue de la Paix à Paris : 3 nouvelles arrestations, des empreintes des voleurs relevées

Trois suspects supplémentaires ont été interpellés vendredi soir dans le cadre de l'enquête sur le braquage d'une bijouterie en milieu de journée rue de la Paix à Paris, s'ajoutant aux deux arrestations faites quelques minutes après l'attaque.

Trois suspects supplémentaires ont été interpellés vendredi soir dans le cadre de l'enquête sur le braquage d'une bijouterie en milieu de journée rue de la Paix à Paris selon les informations d'Europe 1 confirmées à l'AFP par des sources proches de l'enquête.
Les trois personnes ont été placées en garde à vue et les enquêteurs tentaient de savoir si elles étaient impliquées directement dans le braquage ou si elles avaient des liens avec les auteurs présumés. Il s'agit de "ressortissants de pays de l'Est", a indiqué la source précisant qu'ils ne portaient pas de papiers d'identité. Les enquêteurs de la Brigade de répression du banditisme (BRB) travaillent sur cette affaire "en lien avec la police roumaine" et leurs homologues de la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ).
Empreintes et vidéos des auteurs présumés
Ces interpellations ont été effectuées grâce à des renseignements fournis par les policiers de la Direction de sécurité de proximité de l'agglomération parisienne (DSPAP) sur des "personnes contrôlées dans Paris ces dernières semaines" notamment dans la communauté roumaine.
Des perquisitions ont également ponctué ces interpellations et les enquêteurs vont s'attacher à vérifier l'emploi du temps des suspects. Ils disposent aussi d'empreintes et de vidéos des auteurs présumés lorsqu'ils ils se sont enfuis. L'enquête "progresse rapidement sur les liens éventuels avec ceux-ci", ont précisé des sources proches de l'enquête.
Une attaque spectaculaire et inédite 
Une quinzaine de malfaiteurs ont attaqué une bijouterie-horlogerie de luxe, rue de la Paix, en plein cœur de Paris, emportant une vingtaine de montres de très grande valeur avant de prendre la fuite à pied. Deux d'entre eux, âgés de 17 et 24 ans, ont été interpellés. Cette attaque s'est déroulée à l'angle de la rue de la Paix et de la place Vendôme, vitrine mondialement connue de la joaillerie et des montres de luxe, à deux cents mètres du ministère de la Justice.
Deux hommes, bien habillés, ont pénétré dans la boutique Vacheron Constantin, ouverte en début d'année, au 2, rue de la Paix (IIe arrondissement) et surveillée de part et d'autre de la porte par deux caméras. Ils ont tenu la porte ouverte à un troisième homme, armes à la main, afin de faire entrer six autres complices cagoulés et munis de masses et de haches. 
Des montres à plusieurs centaines de milliers d'euros
Ils ont alors brisé les vitrines des présentoirs de la boutique pour s'emparer d'une vingtaine de montres de très grande valeur. Une montre de cette marque suisse peut valoir plusieurs centaines de milliers d'euros. 
Une voiture de policiers de la brigade anti-criminalité (BAC) a pris en filature deux hommes, arrêtés à plus d'un kilomètre des lieux du braquage à l'angle de la rue d'Anjou et du boulevard Haussmann et placés en garde à vue dans les locaux de la Brigade de répression du banditisme (BRB). Selon les policiers, il s'agit de deux ressortissants des pays de l'Est.
 

Aucun commentaire: