Pensez-vous que nous allons vous laisser piller la France ainsi ?» Le président Barrié s’adresse aux quatre prévenus, membres de la communauté Roms, hier en audience de comparution immédiate. Le ton est donné. Ces hommes, âgés de 19 à 25 ans, ont dégradé un transformateur afin de voler 53 kg de cuivre au préjudice de la société des Autoroutes du Sud de la France. Ils ont été interpellés par des agents de surveillance de la SNCF.
«Vous ne pensez pas que la France en a assez des vols commis par les Roms ?» poursuit, agacé, le président du tribunal. Pour ASF, le préjudice est important : 41 000 € ! Me Emmanuel Tricoire, avocat d’ASF, rappelle l’importance de ces transformateurs pour «la sécurité des usagers des autoroutes», notamment «pour l’éclairage». Il s’insurge contre «les vols de cuivre récurrents» alors même que la société ASF s’efforce d’assurer «la continuité du service public». Il termine en soulignant la dangerosité de ce vol : «Il aurait pu y avoir quatre morts». Le procureur requiert six à huit mois de prison. Pourtant les casiers judiciaires des quatre voleurs ne comportent aucune mention. Leur avocate s’en étonne. «Ces jeunes hommes n’entendent pas porter la responsabilité de toutes les infractions commises par certains membres de la communauté Rom». Et même si «la société française est extrêmement heurtée par ces vols», insiste Me Élodie Bayer qui veut éviter la prison. Peine perdue.
Le tribunal a condamné Alexandru Goga, Emil Mococi, Crisian et Sabin Muresan à un an d’emprisonnement ferme ainsi qu’au remboursement des 41 000 € pour le préjudice matériel subi par ASF. Ils ont été incarcérés. L’un d’entre eux, recherché en Roumanie purgera sa peine dans son pays. «Voilà ! Il n’y a pas d’impunité pour ceux qui viennent voler la France», conclut le président.
http://www.ladepeche.fr/article/2013/09/17/1710798-volent-cuivre-transformateur-an-prison.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire