samedi 21 septembre 2013

Albi. Le dernier voyage de Valentin Rivié

Exhumé hier au cimétière des Planques, le corps de Valentin Rivié sera porté, aujourd’hui, dans sa terre natale, en Charente-Maritime. Sa famille veut remercier les Albigeois de leur soutien.
«On est pour toujours du pays de son enfance», écrivait François Mitterrand, en 1994, au crépuscule de sa vie. Pour Valentin Rivié, cet étudiant en cinéma tué tragiquement un soir de printemps 2012 à Albi suite à un vol avec violence, ce pays de l’enfance heureuse c’était, tout près des terres de Jonzac chères à l’ancien président de la République, la Charente-Maritime. Selon le souhait de sa famille, Valentin reposera dans le cimetière d’un petit village proche de Rochefort-sur-Mer, face à l’Océan. Son corps, exhumé hier matin du cimetière des Planques à Albi en présence de Jean-Pierre Rivié son papa, sera mis en terre charentaise ce samedi, dans l’intimité familiale.
En cette occasion douloureuse, les parents de Valentin ont souhaité adresser un message aux Albigeois. Jean-Pierre Rivié «remercie la population albigeoise pour ses différents témoignages de soutien à l’occasion des deux marches blanches ; le lycée Lapérouse où Valentin a passé le bac, mais aussi le collège Balzac, les lycées Rascol et Bellevue où il comptait beaucoup d’amis».

La vie continue malgré tout

Le papa de Valentin n’oublie pas les joueurs et les dirigeants du Handball-club albigeois où son fils jouait. Il adresse aussi un merci chaleureux à Alain et Annie Navarro et à toute l’équipe de Pause guitare. «Capucine, ma fille, était une des bénévoles de la première heure et Valentin avait tourné un film sur le festival en 2009», se souvient-il avec émotion.
Ces belles années albigeoises pour Maguy Deleau et ses deux enfants Valentin et Capucine sont bien loin désormais. Avec la mort de «Val», quelque chose s’est brisé à jamais. Pour continuer, malgré tout, à vivre, la maman et la sœur de Valentin ont dû quitter le Tarn et revenir en Charente-Maritime, berceau de la famille. Bonne nouvelle pour les amies de la jeune fille, si courageuse : Capucine a repris ses études à l’école d’infirmières de Rochefort. Pour la maman de Valentin, les choses sont beaucoup plus difficiles. «Tant que le procès n’aura pas eu lieu, la page albigeoise ne se tournera pas», reconnaît Jean-Pierre Rivié. Cette remarque vaut aussi pour Romain Gilabert, le copain de Valentin qui était à ses côtés le soir du drame. Il a repris ses études de géographie à la fac Champollion. Pour se faire un peu d’argent, Romain livre des pizzas, le soir, à Saint-Juéry. «C’est un garçon adorable, dit de lui Jean-Pierre Rivié. Je lui ai donné le vélo de course de Valentin.»

http://www.ladepeche.fr/article/2013/09/21/1713792-albi-le-dernier-voyage-de-valentin-rivie.html

Aucun commentaire: