Sa façon d’opérer l’a perdu. Celui que les policiers surnommaient « le braqueur au scooter », a été interpellé lundi par les enquêteurs de la brigade de répression du banditisme de la Direction interrégionale de la police judiciaire (DIPJ) de Bordeaux. Placé en garde à vue, il aurait semble-t-il reconnu les trois vols à main armée pour lesquels les policiers le recherchaient activement depuis le printemps dernier. Car, s’il avait été particulièrement actif en l’espace de 15 jours, après, le braqueur ne s’est plus manifesté.
Ce n’est que fin juin qu’il réapparaît. Il agresse une personne âgée dans la rue pour lui voler son sac. Interpellé rapidement, il est condamné par le tribunal correctionnel à 8 mois de prison avec sursis et mise à l’épreuve pendant 2 ans. Lors de sa garde à vue au commissariat central, ses empreintes digitales et son ADN ont été prélevés. Quelques semaines plus tard, le résultat est tombé. Le voleur de sac et le braqueur ne font qu’un. Difficile dès lors de nier l’évidence face aux preuves de police technique et scientifique.
Mêmes casque et pistolet
Le suspect a donc agi une première fois le 26 février. Ce jour-là, en fin d’après-midi, il se présente face au gérant du tabac-presse du Monteil, à Pessac. Casqué et brandissant une arme de poing, le malfaiteur tente de se faire remettre le contenu de la caisse. Le gérant, n’écoutant que son sang-froid, s’y oppose et en vient aux mains avec le braqueur qui n’insiste pas et prend la fuite au guidon d’un scooter. Deux jours plus tard, il récidive. Cette fois, au tabac-presse le Saphir, à Mérignac. Il y a des commerces à proximité mais cela ne dérange pas le braqueur. À la mi-journée, il fait irruption dans le commerce et se montre très menaçant envers la gérante et son employée. Il porte toujours le même casque avec visière et exhibe encore un pistolet. Particulièrement menaçant, il parvient à se faire remettre quelques billets et quitte les lieux, à scooter.
Enfin, le 10 mars, il sévit au préjudice du tabac-presse de L’Alouette. Le mode opératoire ne varie pas. Vers 12 h 30, il braque le couple de gérants derrière leur comptoir. Casque et pistolet sont identiques aux précédents braquages. Il emporte cette fois plusieurs centaines d’euros. Mais, dans la précipitation, il chute de son scooter et perd son arme. Les policiers vont la récupérer et l’analyser. Ils y trouveront son ADN qui permettra de le confondre.
À l’issue de sa garde à vue, le braqueur sera déféré au parquet aujourd’hui et présenté devant le tribunal correctionnel dans le cadre d’une procédure de comparution immédiate.
http://www.sudouest.fr/2013/08/14/le-braqueur-au-scooter-interpelle-1141016-4626.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire