jeudi 15 août 2013

Avion : nuit très agitée dans le quartier République à la suite de l’accident grave de mardi

Les sapeurs-pompiers et les policiers avionnais ont été mobilisés durant une bonne partie de la nuit dans le quartier République où plusieurs incendies de poubelles étaient à déplorer. La réserve du magasin Leader Price a été pratiquement détruite. Ces incidents font suite à l’accident de mardi après-midi dans lequel le pilote d’un deux-roues s’est grièvement blessé en percutant une voiture. Les secours et la police étaient intervenus dans une ambiance électrique due aux tensions avec une trentaine de jeunes badauds.
Dans la nuit de mardi à mercredi, plusieurs incendies volontaires ont été allumés aux abords du lieu de l’accident dans lequel le pilote d’un deux-roues s’était grièvement blessé quelques heures plus tôt. Entre 23 h 30 et 4 heures du matin, quatre poubelles, la réserve du magasin Leader Price et une friterie ont été détruites par les flammes, rue Anatole-France à Avion. La réserve aurait d’ailleurs été pillée par des personnes tandis que d’autres empêchaient les secours et la police d’accéder.
Les soldats du feu avionnais et liévinois et les policiers d’Avion ont eu beaucoup de mal à intervenir en raison de la présence de dizaines de jeunes qui empêchaient l’accès aux différents sinistres. Les renforts policiers et l’intervention du maire d’Avion, Jean-Marc Tellier, ont permis de rétablir le calme vers 4 heures du matin.
« On ne parle pas d’émeutes mais de tensions, précise Georges Bos, adjoint au directeur de cabinet du préfet du Pas-de-Calais. Il n’y a pas eu d’affrontement direct entre les jeunes et les forces de l’ordre, il s’agissait surtout de provocations. »
Ces tensions ont débuté dans l’après-midi, mardi, sur les lieux de la collision entre une voiture et une moto. Une rumeur aurait ensuite envenimé les choses. « Contrairement à ce qui se dit dans le quartier, le pilote du deux-roues n’était pas du tout en train de fuir un contrôle de police, il n’y avait pas de poursuite, corrige Georges Bos. Il roulait à vive allure et a percuté une voiture qui quittait un stationnement. Les policiers sont arrivés après l’accident, comme pour tout accident de la circulation. C’est ensuite que la tension est montée crescendo entre les badauds et les policiers. Une enquête est en cours afin de comprendre pourquoi. »
Une autre rumeur va bon train dans le quartier depuis hier après-midi et explique en grande partie les événements de cette nuit. L’altercation entre les forces de l’ordre et les jeunes sur le lieu de l’accident, qui s’était terminé par des coups de pied dans la voiture de police, serait née des propos d’un agent de police. Un détail non confirmé par la préfecture. « Une enquête de commandement est en cours afin de déterminer les raisons de ces tensions entre les policiers et la population. Les propos du policier ne sont absolument pas confirmés. »
Le quartier République à Avion est connu pour être sensible mais « tout était très calme depuis un moment ». Les services techniques de la commune étaient à pied d’œuvre, tôt ce matin, pour nettoyer les restes de cette nuit très agitée. La police effectue des patrouilles et la surveillance sera renforcée cette nuit.

http://www.lavoixdunord.fr/region/avion-nuit-tres-agitee-dans-le-quartier-republique-a-ia35b0n1473776

Aucun commentaire: