samedi 6 juillet 2013

Bordeaux : un joueur pirate un site et détourne 100 000 euros pour se venger

Le jeune homme ne manque pas d’imagination. C’est un hacker. Un virtuose en informatique. À 19 ans, sans emploi, il passe ses journées et une grande partie de ses nuits devant son ordinateur, à pratiquer une multitude de jeux et surfer sur différents sites. Mais le jeune joueur de la banlieue bordelaise vient de franchir la ligne entre passion et cyberdélinquance. Il y a quelques jours, il a été placé en garde à vue dans les locaux de la division des affaires économiques et financières de la Direction interrégionale de la police judiciaire (DIPJ), au commissariat central de Bordeaux.
Les enquêteurs ont été saisis dans le courant du mois de mai d’une plainte de la société Atelier 801, dont le siège est à Lille. Cet éditeur du jeu vidéo en ligne gratuit Transformice a signalé qu’un de ses serveurs avait fait l’objet d’une attaque massive et destructrice. Le gérant du site qui compte une communauté de 3 millions de joueurs actifs a découvert une conversation sur le Net et a compris rapidement que l’auteur du « flood » (« action malveillante, inondation ») pourrait être un joueur exclu par le webmaster à la suite d’une tricherie.

Sa fierté lui joue un tour
Identifié par les enquêteurs, le hacker a été convoqué et placé en garde à vue. Il pourrait être prochainement poursuivi devant le tribunal correctionnel pour entrave au bon fonctionnement d’un système de traitement automatisé des données et contrefaçon d’un jeu en ligne.
Le jeune joueur girondin a commis l’erreur de mettre en avant son « exploit » sur un forum. Il avait certes modifié ses coordonnées ainsi que son adresse de courriel, mais cela n’a pas suffi pour préserver son anonymat. « Dans ses conversations, il explique son processus, il revendique l’attaque, explique Mélanie Christin, graphiste et cogérante de la SARL Atelier 801. Il s’en est même vanté auprès de joueurs en privé. »
35 millions de comptes
Les enquêteurs du groupe cybercriminalité de la brigade de recherches et d’investigations financières de la police judiciaire ont alors formellement confondu le hacker grâce au distributeur officiel du jeu. Les investigations ont confirmé qu’il avait piraté le site de jeu gratuit pour mettre en ligne une contrefaçon parfaite. Une manœuvre qui lui a rapporté pas mal d’argent puisque, en très peu de temps, il a semble-t-il empoché près de 100 000 euros. Car, pour être plus performants, les joueurs ont la possibilité d’acheter des barres d’énergie et des armes afin de franchir plus rapidement les niveaux du jeu.
Environ 10 000 € de pertes
« Notre jeu est basé sur des microtransactions, précise Mélanie Christin. Nous avons 35 millions de comptes et des joueurs dans le monde entier. » Les serveurs de la société lilloise ont déjà été attaqués de l’étranger, mais les « flooders » n’ont jamais pu être identifiés. « Nous avons eu des attaques de Chine, de Turquie et du Brésil. »
Le hacker girondin a fait perdre une dizaine de milliers d’euros à la SARL. « Nous avons été contraints de trouver un autre hébergeur. Cela nous a posé quelques problèmes, mais nous n’allons pas nous constituer partie civile. La procédure pénale suit son cours, et nous espérons qu’une comparution devant la justice lui servira de leçon. »
Les investigations pourraient conduire à la saisie du jackpot indûment perçu.
La vengeance du jeune hacker devrait donc lui valoir prochainement une convocation devant le tribunal correctionnel.

http://www.sudouest.fr/2013/07/06/le-hacker-rend-son-jackpot-1107300-2780.php

Aucun commentaire: