mardi 25 juin 2013

Go fast sur l'A9 : un Audois victime de la folie d’un trafiquant

Le 4X4 d'un Audois a été percuté, lundi après-midi, sur l’A9 par un go fast chargé de 180 kg de hachisch lancé à 240 km/h pour semer les douaniers
Il a bloqué l’aiguille de vitesse à 240 km/h, dans sa puissante Mercedes classe E 55. Zigzagué entre les trois voies de l’autoroute A9, à la hauteur de Narbonne en frôlant les voitures. Quelques minutes plus tôt, trois motards des douanes ont fait signe à ce conducteur roulant vers Montpellier de se soumettre à un contrôle.
Un choc d'une violence extrême


L’homme a fait mine d’obéir, de les suivre sur l’aire de Bages. Puis, il a écrasé l’accélérateur, jusqu’à ce que sa folle conduite, au bout d’une dizaine de kilomètres, devienne impossible à maîtriser. À 13 h 15 ce lundi, après un ultime coup de volant, ce trafiquant de drogue a percuté par l’arrière le 4X4 Jeep Wrangler qui roulait tranquillement devant lui, sur la voie centrale. Le choc est d’une violence extrême : Marc Baptiste, un Narbonnais de 47 ans, est éjecté de sa Jeep, qui avait le toit ouvert : il meurt, atrocement mutilé, en retombant sur la glissière centrale.
Le trafiquant prend la fuite avant d'être arrêté
L’avant de la Mercedes est pulvérisé mais son conducteur, lui, en sort indemne : il prend ses jambes à son cou. Lorsque les motards des douanes, à qui il voulait échapper quelques kilomètres plus tôt, arrivent sur place, ils ne voient tout d’abord que de la fumée. Puis, une silhouette qui escalade le grillage et court. Le fuyard est rattrapé plusieurs centaines de mètres plus loin, maîtrisé difficilement et placé en garde à vue.
La raison de cette fuite ? Cinquante kilos de haschich, découverts immédiatement sur la banquette arrière. Puis, au moins 130 kg de plus, dissimulés dans des caches à l’intérieur du coffre de cette puissante berline.
Autoroute coupée
Sur l’autoroute, c’est la désolation. Pendant près de deux heures, la circulation est coupée en direction de Montpellier, le temps de l’intervention des enquêteurs et de l’évacuation des véhicules : un bouchon de plusieurs kilomètres se forme sur l’A9, mais aussi sur l’A61.
Depuis, le trafiquant de drogue, un repris de justice héraultais au passé déjà très chargé, est en garde à vue chez les douaniers narbonnais. Il doit dans la foulée être remis à la PJ de Montpellier, pour une enquête qui ne fait que débuter : les policiers s’interrogent sur la présence d’éventuels complices, dans d’autres voitures, au moment du drame. "C’est lui qui est à l’origine de la survenue de cet accident, en décidant de prendre le risque de tuer quelqu’un en roulant à cette vitesse, insiste David Charmatz, le procureur de la République de Narbonne. Les douaniers à moto ont maintenu la poursuite à distance, ils n’ont pris aucun risque pour les usagers de l’A9."
Des trafics venant d'Espagne
Les incessants trafics de drogue, arrivant d’Espagne, placent les forces de l’ordre chargées de les stopper dans une situation difficile. On a ainsi frôlé le drame en novembre dernier lors d’une intervention du GIGN sur l’A9 à Perpignan, ainsi qu’en 2011, sur le viaduc de Millau. Le trafiquant arrêté lundi devrait être présenté en fin de semaine à un juge d’instruction. Il pourrait être mis en examen pour cet accident mortel aggravé, ainsi que pour le trafic de drogue. Compte tenu de son casier judiciaire, il pourrait être considéré comme récidiviste : il risquerait alors vingt ans de prison.

http://www.midilibre.fr/2013/06/24/go-fast-un-audois-victime-de-la-folie-d-un-trafiquant,721982.php

Aucun commentaire: