mercredi 26 juin 2013

Bordeaux : un gang du tram arrêté, sept ados en garde à vue

Certaines victimes ont été traumatisées à la suite de l’agression qu’elles ont subie dans le tramway. Parfois grièvement blessées à coups de pied dans la tête, elles ont eu le tort de résister à une bande de jeunes qui sévissait sur la ligne B depuis près de six mois.
Les voleurs, des adolescents de 14 à 16 ans, se montraient violents pour obtenir ce qu’ils recherchaient, le plus souvent un téléphone portable de dernière génération, une tablette ou un casque audio. Sept d’entre eux sont en garde à vue au commissariat central de Bordeaux et seront déférés devant un magistrat du parquet des mineurs aujourd’hui. Ils devraient être poursuivis pour vols avec violence et extorsion et tentative d’extorsion. Les policiers de la brigade des violences de la Sûreté départementale qui ont conduit les investigations leur attribuent une trentaine de faits.

  • La ligne Bordeaux-Pessac
Les enquêteurs ont réalisé un travail de fourmi pour remonter la trace des suspects qui agissaient aussi bien à midi qu’à minuit, à 9 heures ou à 17 heures, en priorité sur la ligne de tramway reliant Bordeaux à Pessac. À l’affût, ils sillonnaient les rames à la recherche d’une proie facile et se jetaient ensuite sur elle pour la dépouiller. Les policiers ont d’abord analysé le mode opératoire des voleurs puis ils ont effectué des recoupements avec plusieurs centaines de plaintes recueillies entre 2012 et 2013.
Les investigations ont permis d’identifier un jeune de 15 ans vivant en famille d’accueil à Montauban, dans le Tarn-et-Garonne, mais ayant des copains à Bordeaux. Lundi, il a été arrêté par une patrouille d’îlotiers du secteur centre alors qu’il déambulait vers les quais. Les enquêteurs de la brigade des violences pilotaient le dispositif depuis le Centre d’information et de commandement (CIC) en liaison avec la police municipale qui actionnait les caméras de vidéoprotection. Les enquêteurs en avaient fait leur principal objectif avant de déclencher une opération d’envergure, hier matin.
  • Opération d’envergure
Car l’adolescent a été rejoint en garde à vue par ses six complices dont deux ont été interpellés dans les centres éducatifs fermés de Mont-de-Marsan et Moissannes (Haute-Vienne), un autre en foyer ouvert à Pessac et les trois autres à Bordeaux, Gradignan et Cenon.
La plupart sont déscolarisés et déjà connus de la justice.
Lors de leur audition, en garde à vue, ils auraient partiellement reconnu leurs agissements, expliquant que lorsqu’ils apercevaient un objet désiré, ils passaient systématiquement à l’acte. Des victimes ont été convoquées au commissariat et les ont formellement reconnus.
Les policiers auraient aussi établi que des téléphones de valeur ont été revendus auprès de connaissances.
Avec ces interpellations, le nombre de vols à l’arraché devrait sérieusement chuter sur Bordeaux et son agglomération au cours du second semestre.
http://www.sudouest.fr/2013/06/26/un-gang-du-tram-arrete-1096619-2780.php

Aucun commentaire: