samedi 18 mai 2013

Montarnaud : des bâtons de dynamite retrouvés dans le grenier

Une détonante découverte à Montarnaud, près de Montpellier.
Lors du premier nettoyage, tout s’est bien passé. Lors du second, cela a été un petit peu plus périlleux", raconte Pierre sur le mode de l’euphémisme. Car ce qu’il a mis au jour dimanche, dans cette maison nouvellement acquise à Montarnaud, avec sa compagne, reste peu courant.
De la nytroglycérine
En déblayant le grenier donc, il est, soudain, tombé sur douze bâtons de dynamite et quatre détonateurs. "Je suis tombé sur ces trois boîtes, soit un kilo. J’ai ensuite tout amené à la brigade de gendarmerie de Saint-Georges, où l’on a commencé à me poser tout un tas de drôles de questions là-dessus pour le coup sur l’origine de l’explosif, son utilité...", raconte Pierre. On comprend les militaires face à ce singulier dépôt. "C’étaient de vieux bâtons de dynamite. Mon grand-père, qui en utilisait, me disait que les vieux bâtons, c’étaient les plus dangereux. De ceux-là, on voyait la nitroglycérine dégouliner un peu. Et moi, j’ai tout jeté ça au sol depuis le grenier ! Cela aurait pu plus mal finir. Et je sais que j’aurais mieux fait d’appeler les démineurs", poursuit Pierre, entre frémissements rétrospectifs et sourire que l’on devine.
Un homme visiblement coutumier de faire d’étonnantes découvertes mais, jure-t-il, "celle-là, on ne me l’avait jamais faite !".

http://www.midilibre.fr/2013/05/17/des-batons-de-dynamite-retrouves-dans-le-grenier,698666.php

Aucun commentaire: