La présidente Caroline Baret est cash. "Vous trouvez normal de mettre votre vie en l'air et de gâcher celle des autres?". Face à elle, une Toulousaine de 25 ans tête baissée et mine renfrognée jugée pour violences sur une personne vulnérable.
Le 7 mai, elle avait frappé un aveugle qui attendant le tramway, porte de Bourgogne à Bordeaux. "Il gueulait comme un âne en espagnol", avait-t-elle "justifié" devant les policiers. Les effets de l'alcool - elle hésite entre une et deux bouteilles de vodka - s'étant dissipés, elle est plus penaude à l'audience du tribunal correctionnel de Bordeaux qui la jugeait cet après-midi dans le cadre d'une procédure de comparution immédiate.
"Je l'ai poussé au visage avec ma main", nuance-t-elle. N'ayant qu'une misérable chambre d'hôtel comme logement, cumulant chômage, déracinement, fausses couches et alcool pour oublier le tout la jeune femme est quasiment inerte dans son box, comme groggy.
"Très choquante", selon la vice-procureur Géraldine Bouzard, la scène a élu de nombreux témoins. La déficience visuelle de la victime était apparente puisqu'il avait une canne blanche à côté de lui. "C'est de la violence gratuite". La magistrate hésite. A-t-elle affaire à "une jeune femme qui se fiche de tout ou une femme fragile capable de saisir une chance donnée?" Elle requiert douze mois dont quatre avec sursis et mise à l'épreuve et un maintien en détention.
"Il ne s'agit pas ici d'avoir le réflexe de soulager sa conscience vis à vis des personnes handicapées et de prononcer une sanction trop sévère, plaide Me Nadji Medawar. Nous sommes dans un contexte de très grande fragilité, le maintien en détention ne s'impose pas".
Après en avoir délibéré, le tribunal a condamné la jeune femme à 8 mois prison dont 4 mois avec sursis et mise à l'épreuve avec obligation de soins et de trouver un travail ou une formation. Elle est repartie libre.
http://www.sudouest.fr/2013/05/10/bordeaux-une-jeune-femme-frappe-un-aveugle-qui-attendait-le-tramway-1050325-2780.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire