mercredi 17 avril 2013

Trois véhicules impliqués dans un violent accident

Le temps semblait s’être arrêté, hier, à la sortie de Flagy, sur la RD10. Vers midi et quart, un impressionnant vacarme dû à un accident de la circulation transperçait la paisible campagne haut-saônoise et laissait place à un silence quasi assourdissant. Même les oiseaux, en ce jour ensoleillé, semblaient avoir coupé leurs sifflets. Seul résonnait au loin le hurlement des sirènes. En à peine quelques instants, quatre véhicules de secours arrivaient sur place. Il était près de midi et demi. À peine un quart d’heure s’était écoulé depuis l’impact. Des minutes qui avaient tout de même semblé des heures pour les quelques témoins directs et indirects qui s’étaient organisés autour du sinistre. Deux personnes à la circulation, les autres auprès des accidentés. Histoire de les rassurer en attendant les secours qui ne connaissaient pas encore l’étendue des dégâts. Trois voitures (immatriculées 70), trois victimes. La première, un homme de 53 ans au visage ensanglanté, gît dans le fossé, le long de ce qui semble être une DS4 de couleur marron. De l’autre côté de la route, sur le bas-côté, une femme, en jean et tee-shirt rose, est couchée sur le dos. L’autre victime, un homme d’environ quarante ans, est toujours assis au volant de sa 406 grise. « Conscient… Conscient… Conscient », lance, après un rapide diagnostic, un pompier à ses collègues, affairés à sortir l’équipement de premier secours. Le pire semble donc avoir été évité. Les véhicules en cause n’ont certes pas eu la même chance. De la berline de la marque aux chevrons, il ne reste que l’habitacle. Plantée dans un arbre, son moteur a été projeté à plusieurs mètres. L’avant de la Peugeot est intégralement détruit, tout son côté droit est complètement enfoncé. La troisième voiture, un monospace bleu Ford Galaxy, semble être moins atteinte. Son avant droit est tout de même salement touché.
L’intervention, coordonnée par le commandant Verguet, a mobilisé une dizaine de pompiers de Vesoul, trois ambulances, un fourgon pompe-tonne avec matériel de désincarcération, trois médecins du Samu70 ainsi que deux gendarmes de la brigade de Port-sur-Saône. Les victimes ont été dirigées vers l’hôpital de Vesoul. Aucun pronostic vital ne semble être engagé.
Que s’est-il passé sur cette petite route de campagne qui relie Flagy à Varogne ? Lors de sa mise sur brancard, le conducteur de la Citroën bredouillera quelques mots : « Je me rappelle avoir abordé la courbe… Peut-être un peu vite… Après c’est le trou noir ». Seule une enquête approfondie de la gendarmerie avec audition d’éventuels témoins permettra de définir les responsabilités de chacun.

http://www.estrepublicain.fr/haute-saone/2013/04/17/trois-vehicules-impliques-dans-un-violent-accident

Aucun commentaire: