Les riverains de la centrale du Tricastin, dans la Drôme, ont été surpris par un grand bruit, jeudi vers 20 heures, rapporte France Bleu Drôme Ardèche, information reprise par France Info. Il s'agirait d'un incident électrique, un isolateur qui aurait cessé de fonctionner, avec pour conséquence un éclair bleu suivi d'un gigantesque claquement surprenant qui a fait sursauter les personnes proches de la centrale.
Le flash et le gigantesque claquement auraient été générés par le court circuit. La lumière et le bruit ont été particulièrement perceptibles, parce que les pylônes à 250 000 volts sont situés à l'extérieur des bâtiments de la centrale, rapporte également le Parisien.fr. EDF précise par ailleurs qu'il s'agit d'un incident purement électrique à hauteur d'un parafoudre en dehors de la zone de production. Rien de nucléaire, donc. Le réacteur a cependant été stoppé de manière automatique.
La centrale nucléaire du Tricastin est la première en France à avoir vu sa durée de vie prolongée. Fin 2010, elle a été prolongée pour dix ans, soit quarante ans au total.
http://www.sudouest.fr/2013/03/01/spectaculaire-incident-a-la-centrale-du-tricastin-un-court-circuit-genere-un-eclair-981749-3.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire