On ne répète pas deux fois la messe pour les sourds : dans ces conditions, pas sûr que la justice soit très clémente à l’égard d’un Montois de 30 ans qui devait être déféré vendredi soir, à l’issue de sa garde à vue.
Le jeune homme est en effet bien connu des services de police et de l’autorité judiciaire pour avoir été condamné il y a trois ans pour escroquerie, et de nouveau placé sous contrôle judiciaire en novembre dernier pour des faits similaires. Son pointage au commissariat de police de Mont-de-Marsan deux fois par semaine ne l’a pas empêché, dès le mois de décembre, de commettre de nouveaux faits de fraude bancaire.
Les vieux prénoms
Pour parvenir à ses fins, le mis en cause utilise les vieilles ficelles : il cible les personnes âgées seules. Pour cela, il choisit ses victimes dans l’annuaire, se fiant aux prénoms des abonnés. Plus cela sonne ancien, plus l’arnaque semble facile. L’homme téléphone aux Paulette et autre Germaine qui semblent plus vulnérables et se fait passer pour un agent d’ERDF ou de France Télécom.
Prétextant un refus de prélèvement, il leur demande leurs coordonnées bancaires pour pouvoir procéder au paiement des sommes dues dans les plus brefs délais. Sous l’effet de la panique, la recette fonctionne. Une dizaine de personnes se seraient laissé piéger, peut-être plus : l’enquête en cours devra déterminer avec précision le nombre de victimes et le montant des préjudices.
Une fois en possession des coordonnées bancaires des personnes âgées, le trentenaire, abrité derrière l’adresse Internet d’une jeune femme qui l’héberge, procède à des achats en ligne : il achète des montres, des planches de snowboard, des lunettes de ski, mais aussi des produits alimentaires. Une quinzaine de sites d’achats en ligne auraient ainsi été utilisés.
Une fois en possession de ses emplettes, l’homme les revend via un site de petites annonces gratuites sur Internet.
Ainsi allait l’escroquerie, jusqu’à ce que certaines transactions de paiement soient refusées et qu’une société de recouvrement porte plainte.
Les actes d’enquête sont encore en cours. Les policiers auscultent notamment l’ordinateur avec lequel le mis en cause effectuait ses achats en ligne. La jeune femme chez laquelle il vivait a également été placée en garde à vue pour être entendue.
http://www.sudouest.fr/2013/03/23/il-choisissait-ses-victimes-dans-l-annuaire-1002945-4585.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire