Pendant trois jours, la cour d'assises va se pencher sur une affaire particulièrement sordide survenue en 2009 à Tinqueux. Un jeune Rémois avait tué à coups de hache un homme qui le séquestrait lui et son frère, avant de l'enterrer dans la cave de la maison.
LE 23 mars 2009, Sarah, 21 ans, et son petit ami Jason, 20 ans, accompagnés d'un troisième homme, Messaoud, un « toxicomane SDF » de 42 ans, bien connu des services de police, vont décider - ils le regretteront amèrement - de se rendre avenue Gabriel-Péri, à Tinqueux, au domicile de l'ex de Sarah, Alexis, 21 ans, absent lors de leur venue. Ils vont alors squatter les lieux une partie de la journée, en laissant derrière eux un peu de bazar…
Le 25 mars, ils décideront de revenir, mais sur place, ils seront accueillis par le petit frère d'Alexis, Maxime*, 17 ans, qui ouvrira sans crainte à son ex-belle-sœur. Le soir venant Maxime leur demandera de s'en aller… C'est là qu'il aurait été frappé par Jason et Messaoud et attaché à une chaise à l'aide de ruban adhésif. Pendant deux jours le jeune garçon va vivre un véritable calvaire, séquestré, frappé à plusieurs reprises et délesté de sa carte bancaire.
De retour chez lui, le 27 mars, Alexis va découvrir la scène, sans avoir le temps de libérer son petit frère. Il sera à son tour frappé, ligoté et séparé de Maxime séquestré dans une chambre à l'étage, lui dans la salle de bain. Il dira que l'un des hommes avait un bâton, l'autre une hache. La nuit faisant, l'alcool aidant… leurs agresseurs vont finir par s'endormir. Alexis va réussir à se défaire de ses liens. Une fois libre, il va sortir de la salle de bain qui donne sur le salon et tomber sur son principal agresseur, Messaoud, affalé sur le canapé. Tout ce qu'il a subi va défiler dans sa tête. Il va alors se saisir de la hache et tuer Messaoud de trois coups dans la tête. L'irréparable commis, il va libérer Maxime… Sarah et Jason vont alors s'enfuir.
Enterré dans la cave
On ne sait ce qui va alors se passer dans la tête des deux frères. Plutôt que de prévenir la police, ils vont décider de dissimuler le cadavre. Ils vont l'entourer dans de la cellophane puis dans une couette et un tapis, le tout ficelé avec du gros adhésif. Ils vont descendre à la cave, casser la dalle, creuser une tombe pour y déposer le corps de leur victime… et couler une nouvelle dalle. Ils vont ensuite dissimuler toute trace du crime en nettoyant le salon et en se débarrassant du canapé tâché de sang.
Le crime presque parfait… Sauf que Sarah, prise de remords, va finir par vendre la mèche quelques semaines plus tard. Un coup de fil aux policiers va mettre un terme à leur fuite en avant. Le 29 avril, Maxime, Alexis, Jason et Sarah seront interpellés. La maison sera fouillée et le corps de Messaoud découvert.
Les deux frères n'ont jamais contesté les faits. Le couple a, pour sa part, toujours minimisé son implication, attribuant à Messaoud, qui n'est plus là pour les contredire, le rôle principal. Placés sous contrôle judiciaire, Jason, Sarah et Alexis ont été renvoyés devant la cour d'assises de la Marne. Jason et Sarah devront répondre dès ce matin des faits « d'arrestation, enlèvement, séquestration ou détention arbitraire de plusieurs personnes », Alexis de « meurtre » et de « modification de l'état des lieux d'un crime pour faire obstacle à la manifestation de la vérité ». Maxime sera renvoyé ultérieurement devant la cour d'assises des mineurs pour répondre de « modification d'une scène de crime » et « recel de cadavre ».
http://www.lunion.presse.fr/article/marne/retour-dans-la-maison-de-lhorreur-0
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire