Ce mardi matin un début d’incendie s’est déclaré dans une habitation rue du Perron à Graye-et-Charnay. André Vialait, premier magistrat de la commune allait à la mairie, vers huit heures. Il aperçoit alors Muriel et une stagiaire, deux personnes de l’ADMR qui, comme à l’accoutumé, viennent au domicile de Colette Gréa, âgée de 91ans.
« Au moment où elles ouvrent la porte, une énorme fumée s’échappe de la maison. De suite, nous avons compris, j’appelle le 18 alors que Muriel, prévient Claude, le fils de Colette, qui habite à deux pas. Sitôt arrivé et malgré l’énorme fumée, Claude en rampant se faufile dans le couloir pour aller chercher sa maman qui ne peut plus se déplacer seule, il l’enroule dans une couverture et, avec l’aide de Muriel, la sort de la maison, l’installe dans sa voiture pour la conduire chez lui dans un endroit sécurisé et chaud», témoigne André Vialet
Pendant ce temps, les secours sont arrivés sur place. Un gros dispositif incluant le Centre d’incendie et de secours de Saint-Julien-sur-Suran avec le fourgon pompe-tonne, la grande échelle) de Saint-Amour, le lieutenant Berthet, de Beaufort, en tant que chef de groupe, le Samu de Lons-le-Saunier et le VSAV de Saint-Amour qui a conduit Colette Gréa au centre hospitalier de Lons-le-Saunier.
Ce sinistre qui a occasionné des dégâts matériel assez importants est certainement parti du fourneau. Le foyer s’est déclaré sur le plancher du rez-de-chaussée et s’est propagé par conduction.
Sur place, la gendarmerie de Saint-Amour, qui a procédé aux constations d’usage, ERDF pour mise en sécurité du réseau, et bien sûr d’André Vialait, maire de la commune.
Des visites de sécurité ont aussi été effectuées en cours d’après-midi par les services de secours.
http://www.leprogres.fr/jura/2013/02/19/graye-et-charnay-un-fils-sauve-sa-mere-de-91-ans-d-un-incendie
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire