samedi 9 février 2013

Coups mortels / Un Axonais condamné à trois ans avec sursis

Hier, le tribunal correctionnel de Tournai a condamné l'Axonais, Florent Durant, 25 ans, à une peine de trois ans de prison avec sursis simple de 5 ans pour ce qui excède la détention préventive. Le Français a été reconnu coupable de coups et blessures volontaires ayant provoqué la mort sans intention de la donner sur la personne de Geoffrey Huygelier, un employé de boîte de nuit de 26 ans.
Les faits reprochés remontent au 16 janvier 2010. Cette nuit-là, avec des amis, l'Axonais fait la fête au Cap'tain, un établissement de nuit, situé à quelques encablures de la frontière nordiste.
Vers 3 heures du matin, ivre et sous l'effet de stupéfiants, la bande d'amis se dirige vers les sanitaires. Le groupe se heurte à Geoffrey Huygelier, censé faire régner un minimum de discipline aux abords de ces lieux. Il demande à l'un d'eux d'aller poser son verre avant d'entrer dans les toilettes. Une discussion tendue s'engage pendant que Florent Durant se lave les mains. Lorsqu'il se décide à s'en mêler, il préfère la force aux mots et assène trois coups de poing au préposé aux toilettes. La scène d'une rare violence est immortalisée par une caméra de surveillance.
Malgré l'intervention des secours, Geoffrey Huygelier, père de trois enfants qui occupait ce job d'appoint depuis un peu plus d'un an, décède.
Le Sincenois a été incarcéré durant sept mois. Une reconstitution a démontré qu'il n'avait pas voulu tuer l'employé du Cap'tain, ce qui lui a permis d'échapper aux assises. Un geste irréfléchi, en rien prémédité, s'est-il évertué à expliquer lors du procès en janvier : « Je n'étais plus le même homme ce soir-là mais un monstre complètement ivre. » Il a affirmé ne plus boire une goutte d'alcool depuis. Toujours lors de l'audience, son avocat, Marc Antonini, estimait qu'aucun élément tangible ne permettait d'établir un lien de causalité entre les coups portés à l'employé et son décès. « Nous savons que la victime avait un problème cardiaque et qu'elle avait aussi consommé de l'alcool et pris des médicaments. »
Après s'être donné un mois de réflexion, le tribunal a estimé, hier, que la mort est bien la conséquence des coups portés. « Sans les coups, la victime ne serait pas morte », a souligné le tribunal.
Florent Durant a aussi été condamné au civil. Outre une amende de 11 375 euros, il devra verser 35 500 euros à la famille de Geoffrey Huygelier.


http://www.lunion.presse.fr/article/aisne/coups-mortels-un-axonais-condamne-a-trois-ans-avec-sursis

Aucun commentaire: