Hier après-midi, les services de Météo France ont placé la Gironde en alerte orange neige et verglas jusqu'à ce matin. Le bulletin annonçait des pluies verglaçantes, parfois précédées de neige, dès 3 heures. Les appels à la vigilance concernent particulièrement la circulation routière, en raison du verglas.
Hier matin, celui-ci a été fatal à deux ouvriers agricoles de La Réole. Christophe Coudures-Tuquet, 58 ans, et Bernard Pons, 31 ans, ont perdu la vie lors d'un accident de la circulation survenu vers 8 h 15 sur la commune des Esseintes, entre les lieux dits Bonnoeil et Malbat, sur la RD 670, la route qui mène de La Réole à Sauveterre. Les deux hommes se rendaient au travail, dans le Sauveterrois, dans une exploitation viticole de Saint-Martin-du-Puy.
Deux blessés
Sur un plateau situé au cœur de l'Entre-deux-Mers, après une courbe allant sur la droite, la Seat Cordoba conduite par Christophe Coudures-Tuquet a glissé sur une plaque de verglas. Incontrôlable, la voiture a chassé sur la chaussée. Elle a percuté une Renault Megane arrivant en sens inverse conduite par une habitante de Morizès, âgée de 46 ans. Cette dernière, et son passager, son fils, âgé de 17 ans, ont été blessés. Ils ont tous les deux été transportés par les pompiers à l'hôpital de La Réole, la première souffrant notamment d'une fracture de la cheville.
Hier après-midi, Bernard Castagnet, maire de La Réole, expliquait l'abattement qui a suivi l'annonce du décès des deux Réolais, tous deux chargés de famille. « Ce sont deux personnes qui n'ont pas eu des parcours faciles, et qui avaient réussi à sortir la tête de l'eau grâce à leur insertion professionnelle », expliquait l'élu.
Routes davantage exposées
En Sud-Gironde, les routes de l'Entre-deux-Mers, dont les hauteurs sont plus exposées au froid, comme celles de la partie des Landes girondines, où des portions restent en permanence dans l'ombre de la forêt, sont propices à la formation de plaques de verglas.
Hier, la RD 670 n'avait pas été traitée spécifiquement par les services de la Direction départementale des routes. Ceux-ci ont néanmoins procédé, après l'accident, au salage de la portion de chaussée où s'était formée la plaque de verglas. Plusieurs automobilistes témoignaient de la présence d'autres « parties brillantes » dans le secteur de l'Entre-deux-Mers. Sur sudouest.fr, un d'entre eux rapportait ainsi qu'hier certains secteurs proches des Esseintes, comme à Bagas et Camiran, ou encore à l'approche de Sauveterre, étaient concernés.
Depuis la diffusion de l'alerte orange, l'ensemble des acteurs impliqués dans la circulation routière sont mobilisés. À la Direction départementale des routes comme par exemple chez Vinci Autoroutes, qui gère notamment l'A 62 (Bordeaux/Toulouse) via les ASF, les équipes du dispositif hivernal étaient mobilisées cette nuit
http://www.sudouest.fr/2013/01/18/deux-reolais-tues-938271-2780.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire