mardi 1 janvier 2013

Rade d'Hyères: secouru après six heures de dérive

Un Varois de 31 ans a été retrouvé sain et sauf dans la Rade d’Hyères, après la panne de son scooter des mers. Un hélicoptère de la Marine l’a repéré en pleine nuit

En mer, dans le ciel et sur terre, de gros moyens ont été déployés dimanche soir dans la rade d'Hyères. La nuit était tombée. Il fallait faire le maximum pour retrouver le pilote d'un scooter des mers, disparu après avoir quitté le port d'Hyères en début d'après-midi. Les amis qui l'attendaient au bout de la presqu'île de Giens ont été les premiers à le chercher. « J'ai aperçu le jet-ski d'un ami faire des allers-retours. J'ai eu beau m'agiter, il ne m'a pas vu », a confié le pilote à Var-matin. Hier, Alexandre était sain et sauf, chez lui à Camps-la-Source, après avoir dérivé en mer plus de six heures.

Contre le vent

Alexandre est tombé en panne, à cause d'un problème de batterie, alors qu'il longeait la presqu'île. Impossible de refaire partir le moteur. Sans rien pouvoir y faire, il a dérivé et traversé toute la rade d'Hyères. Le Varois de 31 ans a arraché un morceau de plastique de son appareil, pour pagayer. Il s'est mis à l'eau pour nager contre le vent, en tractant son scooter. Avant de remonter sur le frêle esquif, son meilleur refuge. Alexandre craignait de dépasser le cap Bénat. « Après, il y a le large et… la Corse ». Horizon lointain.

Des secours engagés, il a « tout vu ». Quand il a distingué « deux bateaux avec leurs phares à l'avant », il a compris, qu'il était recherché. Soulagement. Plusieurs fois, il est passé dans leurs faisceaux lumineux, « qui m'ont éclairé »… en vain. L'alerte de sa disparition a été donnée dimanche à 18 h 20 au CrossMed, le Centre opérationnel de surveillance et de sauvetage en Méditerranée. « En plus des patrouilles terrestres de policiers et de pompiers, nous avions deux vedettes de la SNSM, d'Hyères et de La Londe », détaille Éric Lebfèvre, directeur du CrossMed, qui orchestre ce type d'opérations. En l'air, un hélicoptère de la Marine nationale, le Dauphin de service public avait décollé de la base aéronavale d'Hyères. « On se préparait à chercher toute la nuit, poursuit Éric Lefebvre, on a ratissé toute la rade d'Hyères ».

Remerciements

Dans la soirée, à 21 h 20, le pilote était sauvé. «L'hélico tirait des bords devant moi. Quand ils ont changé de direction, j'ai compris qu'ils m'avaient repéré ». Alexandre se trouvait après le fort de Brégançon, de l'autre côté de la Rade d'Hyères. Un plongeur a sauté à l'eau. Le naufragé a été hélitreuillé.

Le Varois se confond en remerciements pour tous les secouristes. « Sans eux, je ne serais pas rentré », conclut-il. Le soir même, il a rejoint femme et enfant pour finir l'année 2012 plus tranquillement. Avec le sentiment d'être un homme chanceux, qui prendra à l'avenir d'avantage de précautions.

http://www.nicematin.com/derniere-minute/rade-dhyeres-secouru-apres-six-heures-de-derive.1099186.html

Aucun commentaire: