lundi 28 janvier 2013

Plaisance-du-Touch. L'explosion d'un appartement liée à une expérience chimique

L'explosion d'un appartement à Plaisance-du-Touch, le 9 janvier, est le résultat d'une malheureuse expérience chimique menée par l'occupant des lieux, toujours grièvement blessé.
La manipulation de produits chimiques peut avoir de graves conséquences. Lionel, ce jeune homme de 19 ans, grièvement blessé au visage et aux bras, vient malheureusement de l'apprendre à ses dépens.
Deux semaines après l'explosion de son appartement, avenue des Vitarelles, dans un quartier résidentiel, à Plaisance-du-Touch, on en sait un peu plus sur les raisons de la violente déflagration survenue dans la nuit du 8 au 9 janvier. Passionné de chimie, le jeune homme manipulait des produits, dont un vraisemblablement, à base d'acétone, lorsqu'un grand boom a retenti. Selon certaines circonstances, ce solvant peut être à l'origine de formation de gaz combustible.

Humidité et friction

Manipulé avec d'autres produits, le cocktail peut s'avérer extrêmement dangereux. Grièvement blessé au visage et aux mains, le jeune homme est toujours hospitalisé. L'enquête des gendarmes de la section de recherches et de la brigade de recherches de Toulouse-Mirail a écarté toute entreprise à visée terroriste. Le jeune homme, apprenti chimiste, n'a sans doute pas mesuré la dangerosité des produits qu'il avait entre les mains. «Il y a toute sorte de précautions à prendre dès lors que l'on manipule de tels produits, prévient un expert toulousain en incendie et pyrotechnie. L'humidité ou la friction entre certains produits incompatibles peuvent jouer les détonateurs.» Une mise en garde d'autant plus précieuse que bon nombre de solvants ou d'oxydants sont parfois en vente libre en rayon ou sur internet. Gare aux achats en ligne car les sites regorgent d'une littérature trop approximative. La pyrotechnie, où l'art de maîtriser le feu, ne s'improvise pas. L'expert ajoute : «C'est très facile de faire brûler ou exploser des produits mais le but est de le faire au bon moment. Et cela nécessite une parfaite maîtrise des mélanges.»

http://www.ladepeche.fr/article/2013/01/28/1546418-plaisance-du-touch-l-explosion-liee-a-une-experience-chimique.html

Aucun commentaire: