Un responsable de l'harmonie de Soissons se serait servi du chéquier de l'association pour éponger ses dettes. Le préjudice est conséquent.
Un trou de plus de 40 000 euros dans les caisses. Les responsables de l'association la Musique municipale de Soissons, où exercent notamment les membres de la batterie-fanfare, ont découvert le problème récemment. Leur surprise s'est vraisemblablement mêlée à la consternation puisque c'est apparemment le trésorier de la structure qui a détourné la somme pour son propre intérêt.
L'auteur présumé de cette malversation n'a visiblement pas agi pour s'enrichir. « Il avait des dettes de jeu. Il s'est servi du chéquier de l'association pour les régler », explique le Procureur de la République de Soissons, Jean-Baptiste Bladier. L'affaire a été découverte à fin du mois de décembre, très probablement lorsque les autres responsables ont vérifié les comptes afin de préparer l'assemblée générale annuelle, qui se tiendra ce dimanche 20 janvier. D'après nos informations, il manquait 42 000 euros sur le compte en banque.
Convoqué prochainement en justice
Le préjudice n'est pas négligeable car il s'agit d'argent public. L'association a, en effet, reçu en fin d'année une subvention afin d'acquérir de nouveaux uniformes pour la cinquantaine de musiciens de l'harmonie. Du coup, une importante somme est arrivée exceptionnellement sur le compte bancaire de la musique municipale. Le trésorier, qui souffrirait d'une addiction au jeu, se trouvait à ce moment dans une « mauvaise passe ». Il aurait profité de l'arrivée de cette manne pour régler ses problèmes.
L'homme a été placé en garde à vue dans le cadre de l'enquête ouverte par le commissariat de Soissons. Il a reconnu les faits au cours de son audition. Relâché, il a rendez-vous prochainement devant la justice dans le cadre d'une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité. Contacté, le président de l'association n'a pas souhaité communiquer sur cette affaire avant l'assemblée générale, prévu ce dimanche matin.
http://www.lunion.presse.fr/article/aisne/fanfare-le-tresorier-aurait-siphonne-les-comptes-de-lassociation
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire