Des malfaiteurs ont frappé dans plusieurs communes sud-axonaises, dans la nuit de jeudi à vendredi. Les faits pourraient bien être l'œuvre d'une même équipe.
Entre minuit et 7 heures du matin, il y a eu de l'agitation dans plusieurs secteurs de l'arrondissement de Château-Thierry. Des malfaiteurs ont sévi dans plusieurs communes. Les infractions sont diverses : home-jacking, tentative de cambriolage et incendie de véhicule. La chronologie des événements et la proximité des lieux poussent à relier les faits entre eux. Cependant, il n'est pas établi de façon indiscutable qu'il s'agisse de la même équipe.
C'est apparemment à Charly-sur-Marne que les faits ont débuté. Vers 1 h 30 du matin, quatre individus vêtus de noir s'en prennent au bar tabac de la rue Emile-Morlot. Ils sont visiblement en train de forcer la porte avec un objet de type barre à mine.
Une voisine les aperçoit et donne l'alerte. Les forces de l'ordre sont prévenues, mais également le gérant. Ce dernier, en arrivant sur place, met les cambrioleurs en fuite. Ils quittent les lieux à bord de deux véhicules, très probablement volés. L'ensemble des militaires de la compagnie de Château-Thierry est alors mobilisé dans les délais les plus brefs. Ils se déploient aux abords des principaux axes du secteur, durant les heures qui suivent. Les voleurs ne sont pas retrouvés.
Entre l'Aisne et la Seine-et-Marne
Si les malfrats leur glissent entre les doigts, c'est peut-être bien parce qu'ils se trouvaient occupés, ailleurs. Ce n'est plus dans le département de l'Aisne que les choses se passent, mais à l'autre bout du département de la Seine-et-Marne, à une soixantaine de kilomètres des premiers faits. Une heure après la tentative de Charly, soit le temps de faire la route, une nouvelle attaque de débitant de tabac a lieu à l'Ouest de Meaux. Deux voitures, une nouvelle fois, sont aperçues lors de ce cambriolage.
Il semblerait que les voleurs aient joué au chat et à la souris avec les gendarmes. Car, au petit matin, ils seraient revenus dans le Sud de l'Aisne ! Vers 7 heures, une voiture en feu a été signalée dans un chemin en bordure de la D11, à la sortie de Marigny-en-Orxois, en direction de Chézy-en-Orxois. Soit quelque temps seulement après la levée du dispositif de recherches ! S'il s'agit des mêmes voleurs, ils auraient commis leur méfait dans le département voisin, avant de se débarrasser de leur deuxième véhicule… Puis, de repartir ailleurs.
Un ultime vol est peut-être à relier avec cette série de faits. Deux véhicules ont été dérobés devant une habitation à Essômes-sur-Marne, dans le créneau horaire où les voleurs se trouvaient dans le Sud de l'Aisne. Les malfrats ont utilisé pour ce faire la méthode du « home-jacking ». Ils ont forcé la porte d'entrée de la maison, se sont emparés des clés, puis sont repartis avec la Mercedes et le monospace Volkswagen de la famille.
Une enquête de gendarmerie a été ouverte afin d'établir les liens précis entre ces différents faits et de retrouver les auteurs. Les militaires de la brigade de Charly-sur-Marne et de la brigade de recherche procèdent, entre autre, aux investigations.
http://www.lunion.presse.fr/article/aisne/vols-cambriolage-les-malfaiteurs-courent-toujours
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire