dimanche 30 décembre 2012

Fuveau : famille séquestrée, quatre homme arrêtés

C'était une soirée ordinaire, au sein de cette famille, dans leur villa à Fuveau. Mais ce 25 février 2012, peu après 21h, la vie ordinaire s'arrête net quand un commando armé fait irruption dans la maison. Le père, chef d'entreprise, la cinquantaine, se retrouve nez-à-nez avec un homme armé d'un fusil de chasse et encagoulé, dans son salon. Sa femme est près de lui.
Le couple se retrouve plaqué au sol. Leur fille, une adolescente âgée d'une quinzaine d'années, ainsi que sa copine qui passait la soirée chez eux, sont baillonnées par deux hommes armés, l'un d'un couteau, l'autre d'un fusil. Les malfaiteurs vont s'emparer de bijoux, de deux fusils de chasse et de liquidités. Mais cela ne leur suffit pas. Ils décident de partir avec le père de famille jusqu'aux locaux de sa société, située à Rousset.
Pendant ce temps, un complice se chargera de surveiller l'épouse et les jeunes filles, à la maison. A Rousset, les agresseurs s'emparent de chèques et d'argent. Mais ils ne s'en contentent pas. Alors l'homme qu'ils ont séquestré, et qui ne perd pas son calme, est sommé d'aller retirer avec sa carte bancaire la somme de 2 000 euros à un distributeur. Il devra leur remettre la somme avant de rentrer à Fuveau et retrouver sa famille. Tous sont sains et saufs.
Les agresseurs repartent avec l'Audi des victimes. La voiture sera retrouvée deux jours plus tard, à Coudoux.
Déploiement de gendarmes en décembre
Le procureur de la République d'Aix charge les enquêteurs de la brigade des recherches d'Aix, de mener les investigations. Qui vont d'ailleurs, au fil des jours, s'étoffer et porter sur des faits supplémentaires. En effet, peu après la séquestration de la famille et le vol avec arme, le père doit encore remettre une forte somme d'argent lors d'un rendez-vous fixé à Rognac. Laquelle somme devrait servir à épargner sa famille, sinon les malfaiteurs s'en prendraient à ses proches.
L'échange d'argent ne se fera pourtant pas, et les contacts s'arrêtent là, entre les malfaiteurs et le gérant d'entreprise. Ceux qui ne vont pas s'arrêter là, en revanche, ce sont les enquêteurs. Les gendarmes de la brigade des recherches d'Aix ne cessent de travailler pour exploiter la moindre piste. S'appuyant, entre autres, sur des éléments de téléphonie, ils vont faire émerger deux lignes qui les conduiront jusqu'à deux suspects, originaires de Rognac.
Le 20 novembre dernier, les gendarmes lancent une vaste opération judiciaire. Ils interpellent et placent en garde à vue les deux premiers suspects. L'enquête continue quelques jours, jusqu'au 11 décembre dernier. Un gros déploiement de gendarmes, de diverses unités dont le PI2G, intervient dans le secteur de Rognac et Velaux. Les quatre suspects, âgés de 20 à 22 ans, sont ensuite déférés devant le Parquet d'Aix puis présentés à un juge d'instruction.
A l'issue de cette confrontation, ils sont tous mis en examen pour les faits de vol avec arme, arrestation, séquestration et libération avant le 7e jour, et enfin, tentative d'extorsion, précise Dominique Moyal procureur de la République. Ils ont été placés sous mandat de dépôt, en attendant leur jugement.

http://www.laprovence.com/article/actualites/fuveau-famille-sequestree-quatre-homme-arretes

Aucun commentaire: