jeudi 27 décembre 2012

Barèges. Un surfeur espagnol se tue en tentant un saut périlleux

Hier, à 13heures, un surfeur espagnol de 26 ans, domicilié à Irun, est tombé sur la tête lors d'un saut périlleux, se brisant les cervicales. Cet accident a endeuillé les Pyrénées après le décès, lundi, d'un jeune homme de 18 ans à Gourette.
Il faisait beau, hier, en montagne. Et même très beau. Manteau neigeux compact, recouvert de 4 cm de poudreuse et grand soleil. En ce début de vacances, sur le domaine du Grand Tourmalet, toutes les conditions semblaient réunies pour s'adonner aux joies de la glisse. Mais l'audace d'un snowboarder espagnol, âgé de 26 ans, lui a coûté la vie.
En essayant de faire une figure, en l'occurrence un saut périlleux, ce jeune homme, domicilié à Irun, est tombé sur la tête, se brisant les cervicales. Surfant avec ses trois cousins, il se trouvait à moins de 100 m du départ du télésiège du Tourmalet, côté Barèges, à la fin d'une piste bleue qui ne présentait aucune difficulté particulière.
Il a été secouru par les pisteurs qui ont tenté de le ranimer, mais en vain. Les gendarmes du PGHM de Pierrefitte-Nestalas ont transporté à Tarbes, par hélicoptère, le corps de l'infortuné snowboarder. Et le consulat d'Espagne a été averti.
Ce jeune Espagnol était un habitué de la station, apprend-on. C'était un surfeur de bon niveau. Directeur général du Grand Tourmalet, Henri Mauhourat déclare : «C'est toujours terrible qu'un jeune se tue en s'amusant». Hier, la nouvelle a semé une vive émotion dans la station.
Un autre accident est survenu samedi, à Gourette, dans les Pyrénées-Atlantiques. Le jeune homme de 18 ans qui a chuté du télésiège a succombé, lundi, à ses blessures. Ces deux drames devraient inciter à toujours plus de prudence.

http://www.ladepeche.fr/article/2012/12/27/1523969-un-surfeur-espagnol-se-tue-apres-un-saut-perilleux-a-bareges.html

Aucun commentaire: