Barbe blanche, dos voûté, John White, un ressortissant britannique de 60 ans, comparaissait vendredi à Périgueux pour tentative d'évasion. Les faits se sont déroulés en septembre. Placé en détention provisoire à la maison d'arrêt de la ville suite à une série de cambriolages, le prévenu avait patiemment, des semaines durant, creusé le plâtre du plafond de sa cellule avec la ferme intention de mettre les voiles. Une tentative qui s'est avérée vaine, d'autant que les surveillants ont découvert la manœuvre.
Il n'est pas peu dire que John White nageait en plein délire. Durant sa détention, le prisonnier avait entendu des voix. « Jeanne d'Arc m'a dit de brûler le Coran devant des musulmans et qu'elle me protégerait. J'ai donc été chercher l'ouvrage à la bibliothèque et je me suis exécuté. »
Le détenu a donc très logiquement été examiné par un psychiatre qui a conclu qu'il souffrait d'un délire mystique ancien, mais qu'il était accessible à une sanction pénale.
Un mois de prison ferme
Une expertise sur laquelle s'est appuyé le procureur pour requérir deux mois de prison ferme avec mandat de dépôt. « Il y a bien tentative d'évasion et elle est tout de même punissable d'autant que les troubles constatés par le psychiatre ne sont pas de nature à abolir le discernement du prévenu, mais seulement à l'altérer. » « Je ne crois pas que gratter du plâtre avec un canif et un coupe-ongles soit constitutif d'une tentative d'évasion », a plaidé l'avocat de la défense.
Invité à prendre la parole en dernier, John White a provoqué les sourires dans la salle d'audience. « M. le procureur, je souhaiterais vous embaucher comme avocat. » Puis tentant de convaincre le tribunal qu'il avait bien entendu des voix, il a ajouté: « Je sais ce que j'ai vu, je sais ce que j'ai entendu. Mon avocat a tort de dire que j'ai des problèmes mentaux. »
Le prévenu a été condamné à un mois de prison ferme.
http://www.sudouest.fr/2012/11/17/le-detenu-voulait-s-evader-par-le-plafond-881258-1980.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire