En rénovant sa vieille bâtisse dans le hameau de Brussac entre Bozouls et Estaing en Aveyron, le propriétaire a découvert un squelette entier sous la maison...
Teddy Bréhaut se souviendra longtemps de ce lundi 19 novembre 2012, journée qu’il devait normalement consacrer à la rénovation d’une vieille bâtisse datant de 1717, qu’il a acquis l’année dernière dans le hameau de Brussac, entre Bozouls et Estaing.
Il pensait tomber sur un trésor
C’est alors qu’il creusait dans une dépendance de cette maison afin d’y couler une dalle en béton, qu’il a été intrigué par un montage de plusieurs pierres savamment disposées.
Un coup de pioche plus tard, le voilà face à une cavité : "J’ai aperçu une forme jaunâtre et je me suis dit : “tiens, des sous !”", lâche de façon très spontanée ce jeune artisan de 31 ans, qui a vendu sa société à Paris pour venir chercher un peu de quiétude en Aveyron, d’où est originaire sa grand-mère.
Il explique : "À Paris, il n’est pas rare que les artisans, au cours de leurs travaux, tombent sur des sommes d’argent importantes, de véritables trésors."
Il appelle les gendarmes
Las, en lieu et place de sesterces, c’est un squelette entier qu’a découvert le menuisier, incrédule. Arrivée sur les lieux, sa compagne après avoir "poussé un cri" (sic), l’a convaincu de stopper les travaux et d’appeler les gendarmes. Lesquels ont interdit l’accès de la cave en attendant de savoir de quoi (de qui) il s’agissait exactement.
"Le premier travail est de dater le corps, expliquait dans l’après-midi Yves Delpérié, procureur de la République de l’Aveyron qui a suivi l’affaire. Si la mort est récente, on s’oriente alors vers une piste criminelle. S’il s’agit d’une “vieillerie”, c’est classé sans suite. Mais d’expérience, dans trois quarts des cas, les corps datent du Moyen Âge."
Un homme d'1,65 m datant du Moyen Âge ?
Des propos que le médecin légiste qui s’est transporté sur place dans la journée confirmera, en découvrant plus largement ce qui s’apparente à un tombeau maçonné et construit en pierres de taille. La dépouille correspond en fait à un homme d’1,65 m.
Désormais, c’est à la Direction régionale des affaires culturelles (Drac) de se rendre sur les lieux, très vraisemblablement au cours de ces prochains jours. Elle aura pour mission, entre autres, d’estimer à quelle date a été enterré ce corps à l’aide du carbone 14. Et éventuellement de mettre la main sur d’autres “vieilleries” de ce style.
Car au cours de ses travaux, Teddy Bréhaut était déjà tombé sur un os - au propre comme au figuré - quelques jours plus tôt sans trop y prêter attention. Pour le légiste, il s’agit d’un fémur, et il est clair qu’il n’appartient pas au squelette retrouvé intact, hier...
http://www.midilibre.fr/2012/11/19/un-squelette-sous-la-maison,597032.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire