Peu de temps après un vol de câbles téléphoniques dans le canton de Charly, un groupe a pu être arrêté au cours d'une opération de la gendarmerie.
PLUS de téléphone. Plus de 500 abonnés résidant à Montreuil-aux-Lions (Canton de Charly-sur-Marne) ont eu une drôle de surprise dans la nuit de dimanche à lundi. La faute n'est pas à imputer à leur opérateur téléphonique, mais à un groupe de voleurs. La nuit en question, ils ont dérobé plus de 2000 mètres de câbles, dans les environs de Montreuil-aux-Lions. Grâce au travail des forces de l'ordre et la réactivité de plusieurs témoins, le trio à l'origine de ces méfaits a pu être arrêté.
Le préjudice avoisine les 40 000 euros. Et près de 500 clients résidants dans la commune pouvaient être impactés par la coupure de la ligne. La situation doit rentrer dans l'ordre ce vendredi, le temps pour Orange d'achever les réparations.
Jugés cet après-midi
Le mode opératoire de ces voleurs de cuivre est bien connu des services de police et de gendarmerie. Ils ont d'abord soulevé une trappe de plusieurs dizaines de kilos située en bordure de la route. Le but ? Sortir câble d'une longueur de plusieurs centaines de mètres et d'un poids total de plusieurs tonnes. C'est un véhicule qui a servi ensuite à tirer le câble sectionné, riche en cuivre.
Ce début de semaine, le plan s'est sûrement déroulé de cette façon pour les voleurs. Mais ils n'ont pas emmené leur fruit de leur méfait tout de suite. Dans la journée de lundi, un employé municipal de la commune repère l'imposant butin dérobé au cours de la nuit précédente. Les 2 000 mètres de câbles sont stockés dans un bois entre Montreuil et Marigny-en-Orxois.
Les gendarmes de la compagnie de Château-Thierry sont avertis des faits dans la foulée. Supposant que les voleurs reviendront chercher le matériel, les militaires montent une « planque » autour du stock des malfrats. Une grande partie des effectifs de la compagnie est mobilisée dans le cadre de cette opération nocturne.
Mardi matin, vers 6 heures, la patience des forces de l'ordre paie. Il fait encore nuit et il pleut. Deux fourgons s'approchent. Trois individus, munis d'une pince, en sortent. Peu de temps après les militaires interviennent. Un des trois jeunes hommes est arrêté. Les autres s'enfuient. Pas pour très longtemps. Dans les deux heures qui suivent, ils sont rattrapés par les forces de l'ordre, grâce aux témoignages d'habitants de Montreuil-aux-Lions et de Marigny-en-Orxois.
Au final, ces trois ressortissants des pays de l'Est, domiciliés en région parisienne, ont été conduits dans les locaux de la gendarmerie pour être placé en garde à vue. Ils doivent être présentés aux juges du tribunal de Soissons, selon la procédure de comparution immédiate.
http://www.lunion.presse.fr/article/aisne/38000-euros-de-cuivre-planques-dans-un-bois
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire