Dialogue de sourds, hier après-midi, dans la salle d’audience du tribunal correctionnel. Tant les explications embrouillées d’Abdelilah, un Marocain de 43 ans vivant à Malaga (Espagne), jugé pour trafic de stupéfiants et évasion, n’ont fait qu’obscurcir les débats.
Le 15 janvier 2012, l’homme qui est peintre de voiture, avait été arrêté par les douanes au volant de son Opel Zafira sur l’A9, à l’aire de Vinassan. L’habitacle empeste le cannabis et, derrière la banquette arrière, sont grossièrement dissimulés 33 kg de résine de cannabis dans des caches aménagées à l’intérieur du réservoir GPL.
Le lendemain alors qu’il était confié au SRPJ de Perpignan, Abdelilah réussissait à s’échapper du commissariat de Perpignan. Ses menottes n’étant pas suffisamment serrées, il a pu s’en débarrasser. "J’ai eu peur parce que les policiers m’avaient dit que je risquais dix ans de prison !" explique le Marocain. Qui avait été interpellé quelques jours plus tard dans un train, à Cerbères.
Pour sa défense, le prévenu qui s’entêtait à parler en espagnol alors qu’un interprète en arabe l’assistait, a assuré qu’il ne savait pas qu’il transportait de la drogue. Il a désigné un garagiste de Malaga à qui il avait confié son véhicule pour le réparer, quelques jours avant de partir pour l’Italie rejoindre sa sœur.
Impossible à vérifier, Abdelalilah ne donnant ni le nom, ni l’adresse de celui-ci. Indiquant simplement que le garage avait une façade blanche ! Le prévenu jure qu’il a un casier vierge. Pourtant, il a été condamné deux fois en Espagne pour agression sexuelle. Et, une fois, pour faux témoignage.
Il avait dit à la guarda civile qu’on lui avait volé une camionnette à l’intérieur de laquelle avaient été retrouvées 2,7 tonnes de résine de cannabis. Faux ! Abdelilah, qui n’a apparemment pas compris que son procès se déroulait hier, a demandé aux juges s’ils pouvaient le laisser partir afin d’aller voir sa mère âgée de 80 ans, jurant qu’il reviendrait dès que la justice le voudrait ! L’homme, qui était en détention préventive depuis plus de huit mois, a été condamné à trois ans ferme, plus trois mois de prison ferme pour l’évasion.
Maintenu en détention, il est aussi sous le coup d’une interdiction définitive du territoire français.
http://www.midilibre.fr/2012/08/31/trois-ans-pour-33-kg-de-shit,555323.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire