mercredi 19 septembre 2012

La maman nie avoir porté les coups mortels

C'est une bien sombre affaire qui sera évoquée ce mercredi et pendant trois jours devant la cour d'assises de la Marne. Une jeune mère de famille est accusée de maltraitance sur son bébé, décédé à l'hôpital en février 2009.
Il devait s'agir d'une simple visite médicale de contrôle. Or, lorsque le médecin de la PMI (protection maternelle et infantile) a vu la fillette, un bébé âgé de quelques mois, elle portait des traces de coups inhabituels pour une enfant de cet âge, notamment une lèvre fendue. Le médecin de la PMI avait aussitôt demandé aux parents de la faire hospitaliser.
Le parquet de Reims avait alors été informé par l'Hôpital américain qu'un bébé, porteur de traces qui pouvaient faire penser à des actes de violence, venait d'être hospitalisé, l'informant que son pronostic vital était engagé. La fillette était malheureusement décédée le 16 février 2009, quelques jours seulement après son admission.
L'autopsie effectuée dès le lendemain avait confirmé que l'enfant présentait une fracture du crâne qui, selon le médecin légiste, ne pouvait pas s'expliquer par une simple chute, qu'au moins un coup violent avait été porté.
Agé d'une trentaine d'années, demeurant à la Neuvillette, au Nord de Reims, le couple n'avait pas d'autres enfants. Les deux parents, tous deux salariés, avaient été présentés au parquet et écroués à la suite du décès, puis l'enquête s'était orientée vers la seule mère de famille. Placée sous contrôle judiciaire depuis, c'est seule que la jeune femme comparaîtra dès ce matin pour répondre de « violence ayant entraîné la mort sans intention de la donner ».
Dans cette affaire, la jeune femme a toujours nié la moindre violence à l'égard de son enfant. Elle réfute catégoriquement les accusations, sans pour autant apporter d'explications aux coups reçus par la fillette.

http://www.lunion.presse.fr/article/marne/la-maman-nie-avoir-porte-les-coups-mortels

Aucun commentaire: